Sommaire
Senior Actu

Australie – Augmentation de la durée d'activité des plus de 60 ans


Des chiffres récents du Bureau Australien des Statistiques (ABS) semblent montrer que de plus en plus d’australiens sexagénaires (hommes et femmes) travaillent plus longtemps, plutôt que de partir en retraite. Les statisticiens observent ce phénomène depuis plusieurs années déjà, mais les chiffres n’ont jamais été aussi élevés, notamment chez les femmes.

En dix ans, la proportion des femmes actives entre 60 et 64 ans a quasiment doublé, passant de 15% à 27%. La décision du Gouvernement Fédéral de reculer l’âge de la retraite féminine (62 ans au lieu de 60) expliquerait en partie ces chiffres. Ce taux d'activité était toutefois prévu pour 2041-42 selon le « Treasury's Intergenerational Report ». Les femmes de plus de 65 ans sont également légèrement plus nombreuses dans le monde du travail : 3% en 1998, 3,2% en 2003. Plus de la moitié (50,4%) des hommes de 60-64 ans sont toujours dans la vie active ou en recherche d’emploi, un record selon l'ABS ; ils n’étaient que 45,5% il y a cinq ans. Le nombre d'hommes actifs de plus de 65 ans a également légèrement augmenté : 10,1% en 1998 contre 10,3% en 2003.

Dans une étude parue l’année dernière, les chercheurs Steve Dowrick et Peter McDonald, de l’« Australian National University », prévoyaient déjà cette tendance, mais à plus long terme cependant. En devenant parents plus tardivement, les personnes de plus de 65 ans se verraient dans l’obligation de travailler plus longtemps pour cause d’enfants à charge.

Le Gouvernement Fédéral a présenté en début d'année une législation visant à condamner toute discrimination âgiste dans le monde du travail. Elle est actuellement à l’étude au Sénat.


Publié le Mercredi 1 Octobre 2003 dans la rubrique Emploi | Lu 526 fois