Sommaire
Senior Actu

Aujourd'hui : Journée Bleue pour les personnes âgées dans le Morbihan

Chaque année, traditionnellement, la troisième semaine d’octobre dite Semaine bleue, est consacrée dans toute la France aux personnes âgées. A une petite exception près. En effet, dans le Morbihan, l’inauguration de cette semaine dédiée aux seniors a lieu aujourd’hui même dans la commune de Saint-Jacut-les-Pins, soit… douze jours avant le lancement officiel.


Le Conseil général du Morbihan, le comité d’organisation et les mairies participantes à l’opération ont mis au point un programme dont le lancement aura lieu aujourd’hui même, mercredi 5 octobre à Saint-Jacut-les-Pins à l’initiative d’Yvette Année, vice présidente du Conseil général du Morbihan en charge des jeunes, des personnes âgées et handicapées.

Et le communiqué du Conseil général de préciser que « cette journée phare, qui rassembla, en 2004, plus de 600 personnes venues soutenir cette manifestation, se veut avant tout une grande fête solidaire et conviviale. A l’instar de l’année dernière, la commune de Saint-Jacut-les-Pins valorisera, cette année encore, le dynamisme citoyen dont savent faire preuve les retraités et personnes âgées de ce canton ».

L’élan de solidarité que manifestent nombre d’entre eux à titre individuel ou plus collectivement, dans le cadre associatif, atteste de leur volonté de mettre leur énergie, leur expérience de la vie et leurs ressources aux services de la collectivité et très souvent des plus jeunes. Par exemple, avec l’atelier de mise en forme ou l’action - « lire et faire lire » - qui réunit petits et grands autour de la lecture.

Cette journée est effectivement, comme le souligne le thème 2005, le théâtre privilégié de la parole des vieux, une parole qui raconte le vécu subjectif de la vieillesse. Elle permet également d’évoquer la place que les personnes âgées et retraités occupent dans nos familles, nos quartiers, nos associations mais aussi de ceux qui sont seuls chez eux ou dans des établissements spécialisés, précise le communiqué.

Toutefois, l’attention portée aux personnes âgées lors de cette journée ne doit pas occulter le travail quotidien effectué à leur intention. Ce sera aussi l’occasion de saluer l’engagement et le travail réalisé par toutes les personnes qui interviennent auprès des seniors, qu’elles soient issues des partenaires sociaux, des structures d’accueil, ou bien tout simplement d’une initiative privé ou de particuliers conclut le Conseil général.

Les dates officielles de l’édition de la Semaine bleue 2005 vont du 17 au 23 octobre 2005. Le thème national (volontairement provocateur) « Et si on parlait des vieux ? », sera décliné en Morbihan sous forme de colloques, de rencontres, d’échanges, de repas et de spectacles à destination des aînés, précise le communiqué.


Publié le Mercredi 5 Octobre 2005 dans la rubrique Divers | Lu 5340 fois