Sommaire
Senior Actu

Audition : les quinquas et plus ne veulent rien entendre aux problèmes de surdité

Les baby-boomers arrivent en masse à l’âge de la retraite, et la plupart du temps, heureusement en pleine forme. Cependant, même s’ils refusent de l’admettre, avec l’âge, certains petits soucis commencent à faire leur apparition et parmi eux, la presbyacousie ou vieillissement naturel de l’appareil auditif. Pourtant, alors que l’on n’hésite pas une seule seconde à chausser une paire de lunettes si la vue est défaillante, il n’en va pas de même des appareils auditifs...


Le rock est né pratiquement en même temps que les premiers baby-boomers. Mick Jagger, Paul McCartney et notre Johnny Hallyday national font tous partie de cette génération de rockeurs sexagénaires… et une grande partie de leur public –qui a le même âge qu’eux- suit leurs concerts depuis des années, voire des décennies.

Il se pourrait même qu’une partie des problèmes d’audition de cette population s’explique part des expositions trop régulières à des niveaux de décibels particulièrement élevés. Mais ces quinquas et plus refusent la plupart du temps de s’entendre dire qu’avec l’avancée en âge, ils peuvent commencer à être confrontés à des troubles auditifs.

C’est pourtant le cas de Christian Joubert, 57 ans. Entrepreneur de travaux public, il continue à jouer de la guitare tous les dimanches avec son groupe de rock et de pratiquer le squash deux fois par semaine. En réalité, sans vraiment s’en rendre compte, depuis qu’il a commencé la guitare électrique à l’âge de 15 ans, et plus tard au cours de sa vie professionnelle et personnelle, Christian a exposé ses oreilles à rude épreuve et à des niveaux de décibels beaucoup trop élevés pendant de longues périodes. Ainsi, les concerts avec ses amis, les équipements de construction sur les chantiers et même les balles de squash qui peuvent atteindre les 130 décibels, toutes ces « pollutions » sonores se sont ajoutées au vieillissement naturel de son audition. Il est maintenant obligé de porter une prothèse. .../...
Audition : les quinquas et plus ne veulent rien entendre aux problèmes de surdité

Naturellement, ce monsieur n’est pas tout seul. En 1997 par exemple, un célèbre boomer avouait sa surdité partielle : l'ancien président des Etats-Unis Bill Clinton. On estime ainsi, qu’environ les deux tiers de seniors âgés de 65 ans et plus connaissent des troubles auditifs. Et compte tenu du vieillissement de la population et de l’utilisation de plus en plus courante de Mp3 ou autre baladeurs, le nombre de personnes atteintes de ces problèmes est appelé à croître fortement dans les années à venir. D’où le développement d’enseignes telles que Grand Audition ou Ecoute Ecoute qui viennent concurrencer Audika, l’un des leaders sur ce marché depuis des années. Ce dernier estime d’ailleurs que la France compte 5.5 millions de seniors malentendants et que 85% d’entre eux ne sont toujours pas pris en charge, c’est dire si les potentiels de croissance de ce marché des seniors sont énormes.

Pourtant, il reste difficile de convaincre cette clientèle de venir s’équiper de prothèses auditives, qui restent il est vrai, relativement chères (environ 2.500/3.000 euros la paire). Comme l’indique Suzanne Wyatt, directrice de la Ear Fondation qui œuvre aux Etats-Unis pour la prévention et la détection des pertes d’audition, « entre le diagnostic du problème auditif et l’action concrète, il se passe en moyenne… 7 ans de réflexion ». De fait, encore aujourd’hui, les préjugés quant à la surdité et aux aides auditives restent très vivaces. De nombreuses personnes –et parmi elles des milliers de baby-boomers- préfèrent encore cacher leur déficience plutôt que de porter un appareil. Et cette spécialiste de préciser que « personne ne réfléchit à deux fois avant de chausser ses lunettes pour y voir plus clair, mais il semblerait que porter une aide auditive reste encore tabou de nos jours ».

Pour en savoir plus, lire aussi :
Ecoute ! Ecoute ! Une nouvelle enseigne sur le marché de l'audition vient de naître


Publié le Mercredi 21 Juin 2006 dans la rubrique Bien-être | Lu 4616 fois