Sommaire
Senior Actu

Audioprothésistes : une norme européenne au service des clients

Sous l’égide de l’UNSAF (Union nationale des Syndicats d’Audioprothésistes Français), l’AFNOR vient de publier une norme européenne sur la qualité des services offerts par les audioprothésistes pour améliorer les conditions de vie de leurs clients. L’objectif de cette norme est de fournir un cadre au processus de délivrance des appareils de correction auditive, du premier contact avec le client au suivi prothétique à plus long terme.


« La normalisation est le seul moyen d’offrir au consommateur l’assurance que tout a été mis en œuvre pour garantir la qualité de la prestation qu’il attend de nous. Ainsi dans la norme NF EN 15927, plusieurs volets sont développés, concernant la compétence durable des professionnels, le matériel utilisé et le détail de la prestation » Benoit Roy, président de l’UNSAF (source Enjeux).

Il est indispensable pour un client malentendant d’être accompagné par un professionnel qui offre une prestation sérieuse et adaptée à ses besoins. Dans cette perspective, associations de clients, pouvoirs publics, fédérations professionnelles, représentants d’organismes d’assurance maladie… ont travaillé conjointement à l’élaboration de la nouvelle norme européenne NF EN 15927 « Services offerts par les audioprothésistes ».

Plus concrètement, celle-ci porte sur les prestations offertes aux clients souffrant de troubles de l'audition et définit les exigences minimales garantissant un service de qualité en termes :

- de formation professionnelle : compétences requises, formation initiale et continue… ;

- d’installations, avec l’existence de différentes zones (accueil, consultation, audiométrie, réglage et SAV) adaptées aux personnes malentendantes ;

- d’équipements liés à l’audiométrie, l’otoscopie, la prise d’empreintes pour embouts auriculaires, aux outils de maintenance ou de démonstration… afin de pouvoir fournir les services appropriés ;

- d’éthique et de code déontologique : l’audioprothésiste se doit en effet de comprendre les besoins et attentes de ses clients et d’exploiter toutes ses compétences au service des malentendants.

La norme prend en compte toutes les étapes du parcours du client : du premier contact au suivi prothétique en passant notamment par la prise en charge, l’évaluation audiologique ou la délivrance du système auditif. Afin de satisfaire pleinement le client et de couvrir l’ensemble des exigences liées aux services offerts, l’audioprothésiste doit également mettre en place un système de management de la qualité.

« Nous sommes très satisfaits de voir le fruit de notre long travail et important investissement enfin aboutir. La norme européenne constitue une véritable avancée pour notre métier ainsi que pour tous ceux qui doivent un jour faire appel aux audioprothésistes. Nous souhaitons maintenant que cette norme devienne une exigence des organismes d’assurance maladie pour conventionner les audioprothésistes », conclut Benoit Roy.

Pour obtenir la norme NF EN 15927 « Services offerts par les audioprothésistes » : www.boutique.afnor.org


Publié le Lundi 7 Février 2011 dans la rubrique Bien-être | Lu 2400 fois