Sommaire
Senior Actu

Audiens : Kfé, conférences, bilan de santé… pour venir en aide aux aidants

Le groupe de protection social Audiens vient de mettre en place une toute nouvelle politique d’aide aux aidants. Prévention, bilan de santé, Kfé, conférences, ateliers, etc. Il s’agit désormais de prendre soin des patients mais également de ceux qui s’en occupent à longueur d’années, et qui présentent un risque de surmortalité important.


Audiens : Kfé, conférences, bilan de santé… pour venir en aide aux aidants
Dans un monde qui vieillit, le nombre des aidants familiaux va mathématiquement augmenter… Ils sont déjà plus de 3,5 millions.
 
Conséquence direct de ce vieillissement, il faudra venir en aide, qui, à un conjoint, qui, à un parent. Et souvent pendant de longs mois, parfois même des années.
 
Or pas toujours simple d’être un aidant au quotidien. Certains y laissent leur santé. Il arrive même que des aidants décèdent avant la personne aidée…
 
Afin d’enrayer cette spirale, le groupe de protection sociale Audiens vient de mettre en place pour ses clients, une véritable politique globale d’aide aux aidants : écoute, conseil, orientation, bilans de prévention, etc. 

Rappelons que d’une manière générale, on constate que les aidants familiaux ont plus de risques de développer des maladies psychologiques (stress, dépression, troubles du sommeil…) ou médicales  (épuisement, problèmes cardiovasculaires, alimentaires, troubles de la mémoire…) et présentent un risque de surmortalité plus important que la moyenne.
 
Dans ce contexte, les clients du groupe Audiens peuvent partager leur vécu avec d’autres aidants en participant au « Kfé Audiens Aide aux aidants » ainsi qu’à des conférences, des ateliers et diverses activités assurant un lien social (petits déjeuners…). Le groupe étudie aussi l’attribution d’aides financières pour des séjours de vacances dans des lieux adaptés aux personnes en perte d’autonomie, offrant ainsi aux aidants une solution de répit.
 
A noter également que le Centre de prévention Turbigo Ile-de-France Agirc et Arrco (Paris), partenaire d’Audiens, réalise des bilans de santé de prévention spécifique. Après un bilan initial réalisé par un médecin spécialiste de prévention, un psychologue organise avec le patient aidant -à partir de 50 ans- un entretien médico-socio-psychologique. Le médecin et le psychologue recherchent avec lui des solutions pour améliorer sa situation. Ils le conseillent pour l’aider à maintenir ou à améliorer son bien-être et lui fournissent des informations concernant l’accompagnement de son proche et les solutions de répit qui s’offrent à lui, dans le cadre de sa prise en charge quotidienne, notamment via son propre groupe de protection sociale. 


Publié le Jeudi 24 Juillet 2014 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 2049 fois