Sommaire
Senior Actu

« Au secours c’est ici », une pièce de théâtre jouée par des seniors

Une pièce de théâtre intitulée « Au secours, c’est ici », écrite par Jacques Leforestier, animateur dans un Centre communal d’action sociale (CCAS) du Val-de-Marne et interprétée par une troupe de seniors, sera jouée à partir de décembre prochain au Conservatoire de Gentilly (94).


Après avoir joué leur dernière pièce « Et les vieux alors ! » pendant plus d’un an, la troupe de théâtre de Jacques Leforestier, La compagnie du lundi, composée de quinze personnes (12 femmes et 3 hommes) âgées de 65 à 68 ans, revient avec une nouvelle production à partir du 14 décembre prochain à l’Auditorium du conservatoire de la ville de Gentilly.

« C’est une comédie cyniquement drôle » indique Jacques Leforestier, auteur et metteur en scène de la pièce, qui anime depuis 1998, un atelier théâtre avec des retraités autonomes. « L’histoire présente des résidents d’une maison de retraite et son personnel, qui vont vivre une journée pleine de rebondissements, en attendant l’arrivée du nouveau directeur de l’établissement » ajoute encore M. Leforestier, qui connaît bien ce secteur d'activité, puisque son « vrai » métier est animateur du département retraités du CCAS de Gentilly et qu’il intervient par ailleurs en maison de gérontologie.

« L’idée de ce sujet est en quelque sorte, une continuité du spectacle précédent, qui était composé de sketchs qui abordaient certaines problématiques des retraités » souligne l’auteur. « Nous nous sommes aperçus que certains personnages étaient intéressants à développer. Parallèlement, la troupe désirait jouer un spectacle plus « léger » que le précédent. C’est dans ce contexte que j’ai essayé d’écrire une pièce qui se déroule toujours dans l’univers des retraités, mais en y apportant du rythme ainsi qu’un humour décalé toujours quelque peu cynique. Ce qui au final, donne un vaudeville gérontologique ! » précise M. Leforestier.
« Au secours c’est ici », une pièce de théâtre jouée par des seniors

« Au secours c’est ici », une pièce de théâtre jouée par des seniors
Pour que cette œuvre voit le jour, l’auteur a essayé de travailler en fonction des capacités de chacun des acteurs, de manière à ce qu’ils soient toujours valorisés et jamais frustrés, ni en position d’échec. « Ce n’est pas le but. Je n’ai jamais imposé de critères de sélection. Tout individu qui le souhaite peut participer à cet atelier. Bien sûr, je tente d’obtenir le maximum, afin que les personnes restent dans une attitude active et non passive. Même si les objectifs sont multiples, au final il s’agit surtout de maintenir un lien social –lutte contre la solitude-, de fédérer un groupe et de développer la confiance en soi et envers l’autre » souligne le metteur en scène.

En matière de lien social, voire même intergénérationnel, il semblerait que le pari soit réussi. En effet, l’auteur se souvient plus particulièrement d’une rencontre, l'année dernière, avec des écoliers du 18e arrondissement de Paris. Grâce à la complicité d’un ami, plusieurs centre de loisirs avaient été regroupés et étaient venus assister au spectacle. « Le respect et l'écoute des enfants durant la prestation ont été incroyables. A la fin du spectacle, beaucoup sont venus nous demander des explications sur la vie en institution ou sur la solitude. C'était vraiment touchant » rapporte Jacques Leforestier.

A d’ajouter que « la veille, la personne qui s'occupait de la salle a pensé que je blaguais quand je lui ai dit que c’était une troupe de retraités qui venait jouer un spectacle. Elle ne m'a cru que le lendemain, lorsqu'elle a vu le visage de ces seniors amateurs, mais passionnés... »

Dates et lieu : « Au secours c’est ici »

Conservatoire de Gentilly
2 rue Jules Ferry, 94250 GENTILLY.
le Jeudi 15 décembre : 20h30
le vendredi 16 décembre: 20h30
le samedi 17 décembre : 15h00

Durée de la pièce / environ 1h15mn

Entrée Gratuite

Vous pouvez obtenir des renseignements en composant le 01 49 86 08 82
E-mail


Publié le Vendredi 18 Novembre 2005 dans la rubrique Culture | Lu 15207 fois