Sommaire
Senior Actu

Au pays des vermeilles de Noëlle Chatelet : de l’art d’être grand-mère (livre)

Noëlle Chatelet, écrivaine et universitaire française vient de publier aux éditions du Seuil, un nouveau livre intitulé Au pays des vermeilles. Un ouvrage dans lequel l’auteur de La femme coquelicot aborde l’âge de la « grand maternité ».


« Je pense que les grands-parents et les petits-enfants ont quelque chose à se révéler d’eux-mêmes. Cette petite fille m’a fait revivre de façon incroyable mes tout premiers mois. Elle m’a permis de descendre en moi (...), de me faire « regrandir en enfance » » confie l’auteur dans un entretien accordé au Figaro.

Et de poursuivre : « Je pense que le statut de grand-mère vous autorise à vivre cette régression narcissique. Alors qu’une maman doit rester bien droite, dans un souci éducatif…, nous, les grand-mères, nous pouvons marcher à quatre pattes, sucer notre pouce pour les faire rire ! ».

Au pays des vermeilles : le mot de l'éditeur
C’est un événement banal et universel : une femme qui a été mère, il y a longtemps, entre dans l’âge de la « grand maternité ». La venue au monde de sa petite-fille (la fille de son fils) a déclenché ce nouveau livre de Noëlle Châtelet, récit minutieux et profond d’un lien qui se construit et des multiples échos émotionnels réveillés par cette expérience. Le sujet est plus profond qu’il n’y paraît.

L’enfant qui se pose dans nos bras à deux générations de distance soulève en nous la question de notre propre fin, et même le doux émerveillement de retrouver telle attitude, telle expression familières, renvoie inévitablement à cette part de nous-mêmes qui semble invitée à passer dans un autre corps.

Ainsi, ce livre réunit-il les deux extrémités de la chaîne humaine, refermant la boucle, avec en arrière-plan la figure inoubliable de la mère de l’auteur. D’un côté une très vieille femme qui informe ses enfants de sa volonté de mourir dans la dignité, de l’autre cette nouvelle Alice, petite fille qui joue avec son ombre et qui saute à cloche-pied sur l’échiquier du temps.

Noëlle Châtelet poursuit à travers romans, nouvelles et essais une réflexion sur le corps, l’engendrement, les âges de la vie. Cet ouvrage pourrait être un complément de sa trilogie à succès parue chez Stock (La petite au tournesol, La dame en bleu, La femme coquelicot), ou, si l’on préfère, un contrepoint de La dernière leçon, publié au Seuil en 2004 et vendu d’emblée à 130.000 exemplaires.

Au pays des vermeilles de Noëlle Châtelet
Chez Seuil / Collection Cadre Rouge
Parution octobre 2009
ISBN 2020992469
Prix : 16.5 euros
Au pays des merveilles, DR


Publié le Jeudi 8 Octobre 2009 dans la rubrique Intergénération | Lu 8030 fois