Sommaire
Senior Actu

Au Mexique, des seniors surveillent les enfants dans les écoles

Dans un établissement scolaire de Morelia (Mexique central), une vingtaine de personnes âgées vont s’occuper de la surveillance des enfants à l’entrée et à la sortie des écoles, indique une dépêche de l’agence de presse locale Quadratin.


Les 21 seniors qui vont participer à cette opération (Los Abuelitos en Accion) qui se déroule dans la capitale de l'État de Michoacán de Ocampo, viennent tout juste de terminer leur formation.

Ils ont appris la signification des différents panneaux de signalisation, ont acquis des compétences en matière de circulation routière, etc. Tout ceci, de manière à pouvoir assurer la sécurité des bambins à leur arrivée et à la sortie de l’école tout en fluidifiant le trafic des voitures.

Ces « agents de transit auxiliaires » ont commencé leur travail vendredi dernier. Selon la presse locale, cette opération semble bien acceptée, aussi bien par les enfants que par les parents. De son côté, le responsable des transports de la ville de Morelia a souligné que cette action visait à garantir aux seniors une égalité de traitement en matière d’accès aux programmes sociaux tout en évitant l’exclusion. .../...

Ces personnes âgées perçoivent une rémunération symbolique payée par des associations de parents d’élèves (500 pesos par mois soit une trentaine d’euros, sachant que le salaire minimum mexicain est d’environ 150 euros par mois). Un nouveau groupe d’une vingtaine de seniors est sur le point d’être formé.

Précisons que ce n’est pas la première fois que des seniors mexicains travaillent à la sécurité des établissements scolaires. En 2005 déjà, suite à une vague de violences et d'enlèvements d'enfants, des policiers seniors avaient été postés autour des écoles dans la ville de Ciudad Juarez (près des Etats-Unis) afin d’en assurer la sécurité.

Des policiers seniors autour des écoles dans la ville de Ciudad Juarez au Mexique


Publié le Lundi 19 Novembre 2007 dans la rubrique Intergénération | Lu 5609 fois