Sommaire
Senior Actu

Au Canada, un Comité consultatif sur le transport accessible interroge les seniors

Lawrence Cannon, le ministre canadien des Transports vient d’inviter les personnes âgées ou les personnes ayant une déficience désireuses de faire partie du Comité consultatif sur le transport accessible qui vient d'être restructuré, à soumettre leur candidature.


Concrètement, ce Comité aura pour mandat de cerner les obstacles à l'accessibilité du réseau de transport du Canada et les questions émergentes connexes et, au besoin, de conseiller le ministre des Transports sur les enjeux et les initiatives en matière de transport accessible, indique le communiqué.

« C'est grâce à des échanges ouverts avec des personnes âgées et des personnes handicapées que nous comprenons mieux les enjeux auxquels ces personnes doivent faire face régulièrement, ainsi que la nécessité de poursuivre nos efforts en vue de rendre notre réseau de transport de compétence fédérale plus accessible », a déclaré le ministre Cannon. « C'est la première fois qu'on offre au public plutôt qu'à des associations la possibilité de participer au comité. L'invitation d'aujourd'hui encouragera les personnes âgées et les personnes handicapées à partager leurs idées. Nous poursuivrons aussi notre dialogue avec l'industrie en vue d'améliorer le réseau de transport de compétence fédérale, ce dont bénéficieront tous les Canadiens ». .../...

Une fois le processus de soumission des candidatures terminé, Transports Canada choisira jusqu'à neuf personnes qui représenteront les consommateurs au comité. Divers groupes seront ainsi représentés : personnes âgées, personnes à mobilité réduite, personnes ayant des problèmes d'apprentissage, personnes présentant une déficience visuelle ou auditive, et personnes accompagnées d'un animal d'assistance.

Les spécialistes des questions liées aux déficiences peuvent aussi poser leur candidature. Chaque membre sera nommé pour trois ans, un mandat qui pourrait être prolongé ou renouvelé une fois. Cette limite vise à donner la chance à plus de personnes de participer au Comité.

Le Comité comptera aussi des représentants de l'industrie, notamment des représentants des grands transporteurs et des associations de l'industrie de tous les modes de transport de compétence fédérale.

Vous pouvez trouver sur le site Internet de Transports Canada,, le mandat du Comité consultatif sur le transport accessible, le processus de soumission et le formulaire de soumission de candidature que l'on peut remplir en ligne. Le formulaire de soumission est aussi disponible en formats substituts. Toutes les soumissions de candidatures doivent être reçues avant le 23 mars 2007.


Publié le Mercredi 21 Mars 2007 dans la rubrique Transports | Lu 3240 fois