Sommaire
Senior Actu

Attention au phishing à la carte Vitale !

Service-public.fr, le site officiel de l’administration française, vous informe et vous met en garde contre l’envoi de courriels frauduleux utilisant le logo du site. Le dernier cas signalé par les internautes concerne un courriel les invitant à télécharger un formulaire pour obtenir, sous 24 heures, la nouvelle carte Vitale V 3.1…. Ces pourriels de type phishing n’émanent pas de Service-public.fr !


Attention au phishing à la carte Vitale !
A n’en pas douter, il s’agit d’une manœuvre frauduleuse (de type phishing, un grand classique des bandits du web) pour inciter les internautes à livrer leurs données personnelles.

Surtout, ne répondez pas à ce type de mail frauduleux et supprimez-le de votre boîte de messagerie. En aucun cas, n’ouvrez la pièce jointe ! Ne cliquez pas sur les liens non plus. Bref, supprimez-le purement et simplement.
 
Rappelons que les messages de phishing, travestis en avis officiels émanant d'une banque ou d’une administration, sont très dangereux car des voleurs s'en servent pour inciter les utilisateurs à révéler leurs mots de passe ou leurs coordonnées bancaires.

Les seniors, moins aguerris à ces techniques, peuvent se retrouver piégés... Il convient donc de faire très attention et d'éventuellement, informer vos parents âgés contre ces cyberattaques !
 
Si vous avez néanmoins déjà communiqué vos données bancaires, prévenez immédiatement votre banque pour faire opposition.

Sachez que le site Internet Service-public.fr ne demande jamais d’argent, n’en rembourse pas et ne cherche jamais à recueillir des coordonnées bancaires !

Sachez également que vous pouvez signaler ces escroqueries sur le site internet-signalement.gouv.fr, le portail officiel de signalement des contenus illicites de l’internet.


Publié le Mardi 25 Août 2015 dans la rubrique Internet | Lu 2094 fois