Sommaire
Senior Actu

Atelier « Stratégies régionales de vieillissement actif à Bruxelles » le 23 septembre

Alors que 2012 sera l’année européenne du vieillissement actif, un atelier sur les stratégies régionales de vieillissement actif aura lieu le 23 septembre 2010 à Bruxelles, en Belgique, indique le site Internet Cordis, service d’information de la Commission européenne.


Les régions européennes manquent souvent de stratégies concernant les questions de développement démographique et de vieillissement, considérant qu'elles représentent plus une menace qu'une opportunité.

Le vieillissement, toutefois, offre des opportunités en matière de nouveaux services et produits. Il peut stimuler les entreprises et prestataires de services régionaux en les aidant à acquérir des avantages compétitifs par rapport à d'autres régions et éventuellement à créer de nouveaux postes et emplois. Le Silver Economy Network of European Regions (Senaer) est l'un des partenaires de cet atelier.

Certaines des régions membres disposent de stratégies développées et en place pouvant servir d'inspiration à d'autres. Il s'agit notamment de programmes de soutien dédié et de programmes de financement, tels que celui de la région de Gelderland (Pays-Bas), de programmes politiques dédiés dans des régions telles que dans le Limbourg (Pays-Bas), le Limousin (France) et l'Estrémadure (Espagne) ainsi que l'initiative « Senior economy » dans la région de la Rhénanie du Nord-Westphalie (Allemagne.).

Dans cet esprit, les objectifs de l'atelier consistent à : informer le public des objectifs de l'Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle en 2012 ; mettre au point un échange européen d'informations sur les activités et les initiatives dans diverses régions européennes ; identifier des domaines de coopération pouvant conduire à la création de consortiums de partenaires ; et développer et soumettre des propositions de projet aux programmes de financement de la Commission européenne.


Publié le Vendredi 3 Septembre 2010 dans la rubrique Société | Lu 1051 fois