Sommaire
Senior Actu

Astrée : écoute et accompagnement au service de tous

Accidents de la vie, deuil, dépression, passage à vide. Chacun est possiblement exposé à ce genre de situation ; des épreuves au cours desquelles il peut devenir vital de trouver un soutien et d'être entendu. Faire face seul aux lourds problèmes du quotidien peut parfois s'avérer impossible. C'est en libérant la parole que l'association Astrée, tout juste reconnue d'utilité publique, permet d’alléger la souffrance et de rebondir.


Astrée : écoute et accompagnement au service de tous
Éclatement familial, précarité économique, santé... La société apporte des réponses concrètes et souvent matérielles. Mais le bien-être d’une personne ne relève pas uniquement de questions matérielles ! Ceux qui sont en détresse savent très rarement vers qui se tourner pour trouver écoute et soutien moral.
 
Pour répondre à ce déficit d’aide relationnelle, l’association Astrée et ses 500 bénévoles, œuvrent pour la prévention des risques liés à l'isolement à tous les âges de la vie. A domicile, à l’hôpital, au cœur de la cité, en maison de retraite ou dans l’entreprise.
 
Plus concrètement, cette association se donne pour mission de faire de l’écoute relationnelle le premier outil de lutte contre l’isolement des personnes, quelles qu'en soient les raisons. Écouter et accompagner une personne qui va mal, sans l'influencer, sans la juger, sans s'imaginer à sa place, cela s'apprend.
 
L'approche d'Astrée est particulière parce qu'elle permet à tous ses bénévoles d’adopter et de développer une posture d’accompagnement fondée sur la bienveillance, l’empathie et l’authenticité. Dans cette relation d’aide gratuite, le bénévole va offrir une oreille attentive et sans jugement ainsi qu'une présence chaleureuse à la personne en difficulté sociale ou personnelle. Permettre à la personne aidée de s’exprimer librement et créer la relation, c’est petit à petit l’aider à retrouver confiance en elle, en la vie, et retrouver la force de se remobiliser.
 
Pour mener à bien cette mission, les bénévoles accompagnateurs au sein d’Astrée suivent une formation initiale à l'écoute et à l'accompagnement. Gratuite et obligatoire, cette formation de 15h se déroule sur deux jours. Les bénévoles formés participent ensuite de manière régulière aux Groupes d’Échange de Pratiques, lieu d'échange et de partage d'expérience.
 
Comme le souligne Bertrand Collomb, président d’Astrée : « dans notre monde actuel, tout le monde parle beaucoup, mais finalement personne n’écoute. Les gens isolés n’ont pas toujours l’occasion d’être entendu et peuvent en souffrir. C’est toute la vocation d’Astrée de leur venir en aide ».
 
De son côté, Gilbert Cotteau, fondateur d’Astrée : « la personne fragilisée parvient à puiser elle-même l’énergie de décider ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut plus grâce à la relation d’aide bénévole, gratuite et régulière. Ensemble, nous faisons émerger les ressources que chaque personne porte en elle ».
 
Douze antennes régionales, sont actives pour animer, recruter, former et encadrer les équipes bénévoles pour chacune de leur mission. Dans le cadre de son déploiement national, Astrée a ouvert en 2014 quatre nouvelles antennes régionales. Créée en 1987 par Gilbert Cotteau, fondateur de SOS Villages d’Enfants de France, l’association Astrée a déjà aidé plus de 40 000 personnes depuis sa création.
 
Pour en savoir plus
Site internet : www.astree.asso.fr 


Publié le Lundi 9 Novembre 2015 dans la rubrique Social | Lu 2985 fois