Sommaire
Senior Actu

Assurance-vie : placement senior ? Assurément !

Selon un récent sondage* de l’Institut CSA réalisé pour l’Operbac**, 44% des avoirs placés dans l’assurance-vie appartiennent à des personnes de 65 ans et plus et… 5% à des individus de moins de 35. Alors, l’assurance-vie placement senior ? Assurément.


Assurance-vie : placement senior ? Assurément !
Selon ce tout récent sondage, une large majorité des Français, près de 85%, détient des produits d'épargne ou de placement.  A l'inverse, une personne sur six n’a aucune épargne de côté. Un situation  quelque peu inquiétante… A noter que ce pourcentage augmente chez les demandeurs d'emploi, les personnes dont le revenu du foyer est inférieur à 1.500 euros par mois et chez les familles monoparentales.
 
Parmi ceux qui possèdent des produits d’épargne, un peu moins de la moitié (47%) n’a que des produits de type Livrets d'épargne (Livret A, LDD, Epargne logement etc.) et 37% de l'assurance-vie et/ou des valeurs mobilières (actions, obligations, SICAV...).
 
Toujours selon cette enquête, les détenteurs de Livrets seuls sont plus souvent âgés de moins de 25 ans, étudiants ou en cours d'installation. Des jeunes donc. Quant aux détenteurs de produits de placement, assurance vie et valeurs mobilières, ils sont souvent âgés de plus de 45 ans et propriétaires de leur logement.  A noter que ceux qui privilégient les valeurs mobilières sur l'assurance vie détiennent également plus souvent des biens immobiliers locatifs.
 
Enfin, point important et particulièrement intéressant : alors que les seniors (plus de 65 ans) représentent environ un cinquième de la population majeure (21%), ils détiennent en revanche près de la moitié des avoirs placés en assurance-vie (44%). Selon les spécialistes, cela tient à un double phénomène : le taux de détention de l'assurance vie augmente avec l'âge et les montants détenus par les détenteurs également.
 
*Résultats extraits de l'Etude OPERBAC réalisée par l'institut CSA auprès d'un échantillon national de 8 007 individus  interrogés par téléphone du 3 au 30 novembre 2014.
**OPERBAC, l'Observatoire permanent de la banque, de l'assurance et du crédit

Assurance-vie : placement senior ? Assurément !


Publié le Mercredi 18 Mars 2015 dans la rubrique Finances | Lu 1753 fois