Sommaire
Senior Actu

Assurance-santé : 1.242 euros en moyenne par an pour les seniors

Selon le baromètre 2016 des primes d’assurance-santé réalisé par LeLynx.fr, célèbre comparateur d’assurance, il existe de fortes disparités en fonction des régions, mais aussi des profils d’assurés. Ainsi, et sans trop de surprise, les retraités sont ceux qui paient le plus en matière de prime d’assurance-santé avec 1.242 euros par an en moyenne.


Les retraités, qui ont d’une manière générale, les besoins de santé les plus importants, sont ceux qui se couvrent le mieux. Pour autant le niveau de leurs remboursements minimums reste globalement très mal choisi par ces assurés âgés, et ce, quel que soit le poste de santé.
 
Prothèses dentaires, chirurgie de la myopie ou encore rééducation après une hospitalisation sont des dépenses de santé particulièrement coûteuses qui nécessitent une prise en charge adaptée. Selon le baromètre LeLynx, les seniors déboursent en moyenne 1.242 euros par an pour leur prime d’assurance, un montant beaucoup plus élevé que les autres profils.
 
Autre constat, quels que soient les postes de soin, et paradoxalement, les seniors ont majoritairement tendance à choisir les niveaux de remboursement les plus bas, donc forcément, les moins biens remboursés. En gros, ce sont ceux qui paient le plus mais ils se retrouvent avec des couvertures qui ne sont pas optimales.
 
Comme le souligne Elena Betés, directrice générale de LeLynx.fr, « la catégorie des seniors est celle qui dépense le plus chaque année pour leur mutuelle. Cela se comprend facilement, en vieillissant les besoins médicaux deviennent plus importants, il est donc nécessaire de souscrire une prime d’assurance qui couvre un large panel de soins ».
 
Et la spécialiste de poursuivre : « aux mutuelles peuvent s’ajouter les surcomplémentaires qui sont utiles pour les personnes qui nécessitent des soins couteux sur le long terme comme les cures thermales ou une rééducation. Toutefois, il convient de faire attention et de bien faire le point sur ses besoins avant de s’engager pour une surcomplémentaire, ce, afin de ne pas alourdir inutilement la facture ! »
 
« Le profil des assurés est évidemment au cœur de la tarification de l’assurance-santé. Un contrat avec un ayant droit adulte par exemple, coûte en moyenne 44 euros de plus par personne chaque année. Au-delà des différences évidentes d’usage qui peuvent exister entre un étudiant et un retraité, force est de constater que tous les profils ont tendance à minimiser leurs besoins réels en matière de santé. Or, beaucoup d’étapes de la vie nécessitent d’être attentifs à sa couverture (…) Les besoins de chacun évoluent au fil du temps, c’est pourquoi il convient de comparer régulièrement les assurances du marché pour rester bien assuré à chaque instant » conclut Elena Betés


Publié le Vendredi 25 Novembre 2016 dans la rubrique Santé | Lu 1888 fois