Sommaire
Senior Actu

Association Optique Solidaire : lancement national

Un an après sa création, l’Association Optique Solidaire* déploie, au niveau national, son initiative visant à doter d’un équipement optique de qualité, les personnes âgées de 60 ans et plus bénéficiant de l’Aide à l’acquisition d’une Complémentaire Santé (ACS). La semaine du 21 mai 2012 va marquer le début du lancement de cette opération.


A partir des données fournies par les complémentaires santés partenaires, l’offre Optique Solidaire sera adressée par courrier aux personnes éligibles à travers la France, sous forme de bon nominatif appelé « Pass Lunettes ».

Plus concrètement, chaque bénéficiaire pourra alors se rendre chez un ophtalmologiste, puis chez un opticien partenaire qui lui délivrera un « équipement optique de qualité » pour un reste à charge nul ou le plus faible possible.

Ainsi les premiers bénéficiaires pourront porter des lunettes Optique Solidaire dès le mois de juin.

En mai, cette première phase d’envoi de l’offre concerne plus de 8.000 bénéficiaires potentiels et engage plus de 500 partenaires de la filière optique pour les accompagner dans le dispositif.

Une phase pilote réussie à Marseille

Ce lancement intervient après une première expérience pilote menée à Marseille en 2011. Selon les responsables de ce projet, « cette expérimentation a permis, quelques mois seulement après son démarrage, à un bénéficiaire sur quatre, parmi ceux à qui l’offre avait été adressée, de porter des lunettes Optique Solidaire ».

Pour le docteur Xavier Subirana, président de l’association : « la phase pilote de Marseille, menée à petite échelle, nous a permis de valider notre modèle et a confirmé que notre projet répondait à un réel besoin. Nous passons maintenant à une phase grandeur nature qui est pour tous les membres de l'association un vrai défi. La phase de test nous a montré que la réussite devra passer par la bonne coordination de tous les partenaires et un accompagnement personnalisé des bénéficiaires dans le parcours ».

Le Pass Lunettes Optique Solidaire

Un Pass Lunettes, document nominatif et non falsifiable, est adressé au bénéficiaire par sa complémentaire santé.
Le Pass Lunettes lui indique la démarche à suivre dans le cadre du dispositif et les coordonnées des 3 opticiens adhérents les plus proches de son domicile, par un système de géolocalisation. Le bénéficiaire prend rendez-vous chez l’ophtalmologiste, puis chez l’opticien adhérent de son choix à qui il présente le Pass Lunettes.

Enjeux et perspectives

• Réussir le lancement national en assurant une coordination minutieuse et dynamique de tous les professionnels engagés ;
• Accueillir de nouveaux partenaires, notamment de nouvelles complémentaires santé, à même de proposer l’offre à leurs assurés, permettant ainsi à Optique Solidaire de toucher le maximum de bénéficiaires potentiels (140 000 personnes au total);
• Mesurer l’impact des actions menées en restant à l’écoute des bénéficiaires et des partenaires afin de réajuster éventuellement le dispositif et de l’améliorer en continu ;
• Développer à terme cette initiative pour l’étendre de nouvelles populations en difficulté.

Pour Martin Hirsch, président du Comité d’Ethique de l’association : « les acteurs présents dans ce projet sont là, parce qu’ils ont le sentiment de leur responsabilité vis-à-vis de personnes défavorisées qui sont privées de soins essentiels, et surtout la conviction qu’il est possible d’agir, grâce à leurs métiers respectifs, sans que cela bouleverse leurs pratiques. Cela veut dire simplement un effort, une organisation un peu différente pour pouvoir le réaliser. »

L’Association Optique Solidaire rassemble les principaux professionnels français de la filière santé visuelle sous forme de 4 collèges : ophtalmologistes ; ppticiens: indépendants, sous enseigne et mutualistes ; organismes de complémentaires santé : institutions de prévoyance, mutuelles et sociétés d’assurance ; et enfin, industriels : fabricant de verres correcteurs, fabricants de montures, expert en émission de titres de service et fabricant de plateaux de démonstration.


Publié le Mercredi 16 Mai 2012 dans la rubrique Social | Lu 2525 fois