Sommaire
Senior Actu

« Assedics et vieilles dentelles » ou comment contourner la contribution Delalande : deux jeunes journalistes récompensés

Ce reportage intitulé « Assedics et vieilles dentelles » met en lumière en six minutes une tactique de sociétés qui licencient pour faute grave leurs salariés de plus 50 ans, en obtenant l'accord tacite des intéressés, pour éviter de payer une taxe supplémentaire aux Assedics.


Le prix 2007 de l'AJIS (Association des journalistes de l'Information sociale) qui avait pour thème unique cette année « La France du chômage » a été décerné jeudi dernier, le 12 juillet, à Marie Dupin et Tristan Waleckx qui ont reçu 3.000 euros pour ce reportage vidéo.

Très polémique, ce sujet met en avant les largesses prises par les entreprises avec la contribution Delalande et comment elles la contournent en licenciant leurs seniors sous de faux motifs.

Marie Dupin, 24 ans, originaire d’Orléans et Tristan Waleckx, 23 ans, originaire de Montpellier, sont tous les deux diplômés de l’ESJ de Lille (Ecole Supérieure de Journalisme).

Rappelons que l’ancien gouvernement a décidé lors de la mise en place du Plan Senior, la suppression progressive d'ici 2010 de la contribution Delalande.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Plan seniors : les syndicats réservés sur la suppression de la contribution Delalande


Publié le Mercredi 18 Juillet 2007 dans la rubrique Emploi | Lu 7918 fois