Sommaire
Senior Actu

Ascom TeleCARE : amélioration de la géolocalisation des personnes âgées

Grâce à la technologie développée par la société suédoise Ascom Wireless Solutions, l’un des leaders sur le marché de la communication locale sans fil en Europe et en Amérique du Nord, la localisation des personnes âgées ainsi que la transmission de nombreuses informations sur leur situation devraient être facilitées.


De nombreuses personnes âgées vivant dans des résidences médicalisées souffrent de différents types et de différents degrés de démence ; toutefois, elles sont néanmoins susceptibles d'être encore actives et en pleine forme physique.

Dans ce contexte, ces personnes doivent être à même de pouvoir demander, le cas échéant, une assistance immédiate.

Bien que garder un oeil attentif sur ces résidents soit d'une importance capitale, les localiser une fois l'appel reçu fait peser une lourde charge sur les épaules du personnel soignant. « Grâce à Ascom teleCARE WP, un nouveau standard en termes de système d'appel de secours sans fil dans le secteur de l'assistance aux personnes âgées » cela ne devrait plus « être un problème », selon Jan van Havenbergh, directeur de ligne de produit chez Ascom Wireless Solutions.

Les appels au secours des résidents et des patients sont déclenchés par de petits dispositifs sans fil fixés au poignet et sont directement envoyés au membre du personnel de secours en charge grâce à la combinaison de technologies nouvelles à d'autres plus éprouvées. .../...
Ascom TELECARE

La localisation de la personne ayant émis l'appel fait également partie du message. En plus de la situation géographique de la personne en situation d'urgence, le système renseigne également sur la position de son corps en cas de chute, ou encore permet de contacter de façon automatique le médecin de famille ou les proches.

« Cela signifie que les membres de l'équipe sont mis au courant de l'endroit où se trouvent leurs résidents et patients. Cela se traduit par une efficacité accrue, étant donné qu'il n'y a pas de temps perdu à chercher la personne qui a appelé » souligne le communiqué. Et de préciser que « l'intimité des résidents et des patients est respectée à tout moment car leur localisation est uniquement disponible lors de situations d'urgence. »

« Nous constatons que le secteur de l'assistance aux personnes âgées fait face à un défi énorme. Il s'agit-là d'une société qui vieillit et qui a davantage de besoins, mais en même temps il y a moins de personnel. Cela nécessite une plus grande efficacité afin de continuer à assurer des soins de qualité », conclut Jan van Havenbergh.


Publié le Mercredi 26 Septembre 2007 dans la rubrique Habitat | Lu 8981 fois