Sommaire
Senior Actu

Arte voudrait rajeunir... Et pourtant...

C’est étonnant cette manie de toujours vouloir rajeunir… C’est le cas de nous, êtres humains, mais également des chaines de télévision… Notamment Arte, dont les téléspectateurs sont âgés en moyenne de 60 ans. Et qui voudrait attirer plus de jeunes… En attendant, voici les grandes nouveautés de la rentrée.


Occupied prochainement sur Arte, DR
Les seniors sont d’une manière générale de grands amateurs de télévisions… Des téléspectateurs assidus et souvent fidèles. Fin aout 2015, Arte, la chaine franco-allemande à caractère culturel présentait ses programmes de la rentrée ; une rentrée qui s’annonce plutôt bien puisque son audience a progressé de 10% en 2015 et qu’elle affiche 2,2% de part de marché.
 
Mais là où c’est plus étonnant, c’est que l’âge moyen des téléspectateurs d’Arte est de 60 ans en télé et de 45 ans sur le web. Ce qui en fait probablement l’une des chaines les plus seniors du marché. Surement la raison pour laquelle, Véronique Cayla, président d’Arte, souhaite rajeunir son audience…
 
Dommage puisque selon les statistiques, les seniors vont être de plus en plus nombreux dans les années à venir… Plutôt que de tabler sur les jeunes générations accrocs au web et à leurs smartphones, elle devrait plutôt continuer à proposer des programmes de qualité (reportages, films, séries, culture, enquêtes, etc.) qui sauront séduire un groupe de téléspectateurs de plus en plus nombreux. Ceci dit, en matière de nouveautés de qualité, la chaine ne nous déçoit pas…
 
Parmi les émissions de la rentrée, A pleines dents, série documentaire en cinq épisodes de 43 minutes qui suivent Gérard Depardieu et son ami le chef Laurent Audiot sur les routes européennes, de la Bretagne à l'Ecosse en passant par la Toscane. Autre reportage, Ce que le temps a donné à l'homme, un portrait de Jacques Higelin par Sandrine Bonnaire. La nouvelle série française (parodique) Au service de la France vous fera plonger dans les services secrets des années 1960. Autre série, plus noire et d’anticipation celle-ci, Trepalium qui dépeint une société ultra-libérale où 80% de la population serait au chômage.
 
A découvrir également à partir de la rentrée, Les Petits secrets des grands tableaux, série de films d'animation écrite par la critique d'art Elisabeth Couturier et Thomas Cheysson, Arte nous offre en dix épisodes de 26 minutes. A ne pas manquer, le documentaire Corpus Christi, qui dans ce monde de plus en plus en proie aux nouvelles guerres de religion, éclaire d'une belle lumière une question de société cruciale. Enfin, une série télévisée sous fond de thriller politique intitulée Occupied, imaginée par l’un des rois du polar suédois, Jo Nesbo. En douze épisodes, on assiste à une Norvège occupée par la Russie sur fond de crise énergétique du pétrole. A vos télécommandes.
 


Publié le Lundi 7 Septembre 2015 dans la rubrique Culture | Lu 1004 fois