Sommaire
Senior Actu

Arte : une soirée Thema dédiée aux maladies cardiovasculaires…

Principale cause de mortalité dans les pays développés, les maladies cardio-vasculaires font 17 millions de morts chaque année. Ce soir, la chaine Arte, par le biais de son émission « Thema » à partir de 20h40 fait le point sur les avancées médicales et recueille les témoignages des malades. Deux émissions « Infarctus - mieux vaut prévenir que guérir » et « Coup de semonce ». Détails.


Infarctus – mieux vaut prévenir que guérir

Des chercheurs européens spécialistes du coeur font le point sur l'état des recherches concernant l'infarctus et les nouvelles méthodes de traitement.

Tension artérielle, obésité, malbouffe, tabac, stress, manque d'activité... Ces symptômes d'une société « bien portante » auraient-ils raison de notre coeur ? Selon Jochen Jordan, de la clinique de psychocardiologie de Bad-Nauheim, notre organe vital ne serait pas adapté à la vie sédentaire actuelle. Mais pourquoi certaines familles sont-elles plus prédisposées que d'autres à l'infarctus ? Et pourquoi le taux d'infarctus et la mortalité augmentent-ils désormais si rapidement chez les femmes jusqu'ici épargnées ?

Réunis dans le projet européen Cardiogenics, les plus grands spécialistes de l'Union tentent depuis 2007 de mieux comprendre le rôle joué par l'hérédité, afin de développer des thérapies préventives. Parallèlement, les recherches continuent pour améliorer les traitements existants tandis que l'équipe de l'Institut Max-Planck poursuit ses études concernant la régénérescence du tissu du muscle cardiaque.

Mardi, 14 décembre 2010 à 20:40

Rediffusions :
17.12.2010 à 10:35
03.01.2011 à 01:45
(Allemagne, 2010, 52mn)
ZDF
Réalisateur: Matthias Hoferichter

Coup de semonce

Des témoignages intimes et émouvants de personnes dont la vie a été bouleversée par un infarctus.

Tous ont été frappés par un infarctus, ont été soignés dans un hôpital de Berlin et en ont réchappé de justesse. Un ingénieur en bâtiment de 46 ans, un entrepreneur et une retraitée de 67 ans ainsi qu'une femme au foyer de 29 ans racontent le bouleversement que cet événement dramatique a causé dans leur vie et comment, passé le choc, leurs habitudes et la relation à leur entourage ont radicalement changé. Tous sont contraints d'envisager un nouveau style de vie.

Vont-ils y arriver ? Leonhard Bruch, le chef du service de cardiologie qui les a pris en charge, s'avoue modérément optimiste : « J'essaie de motiver les patients pour qu'ils modifient leur mode de vie quand c'est nécessaire. Mais je sais que, souvent, c'est peine perdue. Il est assez peu fréquent que les gens bouleversent radicalement leur façon de vivre. Je ne suis pas juge, je ne peux que faire des propositions, apporter de l'aide et faire mon travail ici. Pour le reste, c'est à chacun de prendre les choses en main ».

Mardi, 14 décembre 2010 à 21:35

Rediffusions :
17.12.2010 à 11:25
03.01.2011 à 02:40
(Allemagne, 2010, 49mn)
ZDF
Réalisateur: Jana Kalms


Publié le Mardi 14 Décembre 2010 dans la rubrique Santé | Lu 1317 fois