Sommaire
Senior Actu

Arrêtez de nous prendre pour des vieux : coup de gueule de Muriel Boulmier sur les idées reçues sur les vieux !

Les éditions Baland publient le 25 novembre prochain « Arrêtez de nous prendre pour des vieux » de Muriel Boulmier, experte es dépendance, auteur de ce livre en forme de coup de gueule sur les stéréotypes et les idées reçues que notre société contemporaine porte sur les vieux ! A lire.


La révolution démographique en marche n'a malheureusement pas changé notre regard, ni modifié nos réflexes : dès que l'on franchit pour la dernière fois le seuil de son entreprise, on entre automatiquement dans la catégorie « vieux », sans pourtant avoir le sentiment de l'être…
 
D’aucuns perçoivent ce nouveau retraité comme un oisif, confortablement installé, qui occuperait son temps à observer la société s’affairer autour de lui… D’autres aiment à le caricaturer en globe-trotter.

Dans ce nouvel ouvrage, l’auteur recense et malmène une dizaine d’idées reçues devenues de véritables antiennes sur le vieillissement : non, les vieux ne sont pas forcément des nantis, non ce ne sont pas forcément des geeks, et non, ils ne sont pas forcément trop vieux pour aimer !
 
Elle porte par ailleurs un regard amusé, mais qui se veut objectif, sur cette « nouvelle » génération qui « encombre » ; et un regard plus critique, et un peu moins tendre, sur ceux qui s’accommodent frileusement de cette mue démographique.
 
Rappelons que Muriel Boulmier est l’auteur de deux récents rapports de missions ministérielles sur l’adaptation de la société au vieillissement et chef d’entreprise dans le sud‐ouest. Elle est engagée dans les institutions européennes qui débattent de ces questions et a été nommée experte en 2011 pour le « débat national sur la dépendance ».
 
En épilogue de son livre, Muriel Boulmier cite sa grand-mère auvergnate, qui disait : « Pain de vieillesse se pétrit pendant la jeunesse ». A méditer.
 
Arrêtez de nous prendre pour des vieux de Muriel Boulmier
Editions Baland
Prix : 9,90 euros
128 pages


Publié le Mardi 19 Novembre 2013 dans la rubrique Société | Lu 4232 fois