Sommaire
Senior Actu

Arpage Jacques Offenbach : une nouvelle maison de retraite à Epinay-sur-Seine pour l’ARPAD

L’association ARPAD* annonce dans un communiqué l’ouverture de sa 17ème maison de retraite au cœur d’Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Les premiers résidents sont accueillis depuis le début du mois d’avril 2009 pour donner vie à ce bâtiment encore tout neuf.


Fondé sur le même projet associatif que la Résidence Arpage située rue de Paris (dans la même ville), la démarche de l’association repose « sur l’accompagnement des personnes âgées dans l’esprit de l’aide à domicile » souligne le communiqué.

Plus concrètement, « il s’agit de prendre soin de la personne accueillie, de maintenir, voire de développer ses capacités restantes dans le respect de sa dignité et de sa liberté. L’objectif essentiel de tout le personnel, tous métiers confondus, est de privilégier la vie, même si, dans la plupart des cas, cela passe nécessairement par le soin. Tout est pensé pour que le résident se sente chez-lui et soit regardé comme une personne unique riche de son histoire et de son caractère ».

Chaque geste, parole, regard, petite attention a du prix aux yeux d’une personne et encore davantage quand cette personne est âgée. L’équipe pluridisciplinaire aide les résidents à effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne et favorise le maintien de l’autonomie le plus longtemps possible :
- dans la matinée, une personne vient pour faire le ménage et généralement, cette même personne, auxiliaire de vie, aide également à la toilette, prépare le repas et accompagne, si besoin, la prise du repas. Tout en réalisant ses tâches, elle a bien entendu un rôle important de lien social : parler, écouter, raconter.
- dans la journée, peuvent passer, en fonction de l’état de santé de la personne, le médecin, l’infirmière, une aide-soignante
- et le soir, l’auxiliaire de vie ré-intervient pour le dîner, la toilette et le coucher.

Autour de ce projet, l’établissement, qui propose 55 logements individuels (dont certains communiquent pour accueillir les couples), est organisé en « petites unités de vie » d’une quinzaine de logements. Les résidents se retrouvent donc en petit nombre autour d’une salle à manger familiale dans laquelle ils prennent leurs repas réalisés sur place par un chef cuisinier.

Chaque unité dispose aussi d’une infirmerie et d’un salon d’étage convivial qui, comme tous les logements, donne vue sur le jardin aménagé qui entoure la résidence. Les équipes tournent entre les différentes unités afin de toujours donner au résident un regard neuf et disponible, encourageant et passionné.

Dans chaque logement, on reconnaît le résident, son histoire, ses goûts. Tout est gravé dans les meubles et les objets personnels qu’il a pris soin d’emporter avec lui. L’attention à chaque résident trouve aussi sa place dans la prise en compte de ses possibilités physiques, intellectuelles, artistiques, manuelles, ludiques ainsi que de sa capacité de goûter à de petits plaisirs mettant en scène l’exaltation des sens du toucher, de la vue, de l’ouïe et du goût. Pour cela, la résidence dispose de différentes salles : restaurant, salle polyvalente, balnéo, salle de kinésithérapie, salon de coiffure et d’esthétique. Cette vie sociale indispensable est orchestrée par la présence quotidienne d’un animateur.

Une des originalités de ce projet réside aussi dans le fait que pour la première fois, une résidence EPHAD est construite aux côtés d’un logement-foyer (EPHA Camille Saint-Saëns géré par le CCAS d’Epinay-sur-Seine) afin de favoriser une synergie entre les deux structures sans pour autant aboutir à une cohabitation entre les populations accueillies.

Enfin, dans ce lieu ouvert, les familles et proches des résidents sont toujours les bienvenus. Maillon indispensable de la bonne acclimatation de la personne accueillie, ils sont toujours écoutés par l’équipe et libres de participer aux animations ou de proposer de nouveaux projets pour le bonheur de tous !

Infos pratiques

Résidence Arpage Jacques Offenbach
77, avenue Jean Jaurès
93800 Epinay-sur-Seine
01.49.98.90.00

joffenbachdirection@arpad.fr

*Association à but non lucratif (loi 1901) créée en 1984


Publié le Mardi 7 Avril 2009 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 11029 fois