Sommaire
Senior Actu

Arkéa Assistance : nouveau service pour prévenir les risques de fugue

La société Arkéa n’en finit pas d’étoffer ses différentes offres visant à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Aujourd’hui, la filiale du Crédit Mutuelle propose une option pour aider les aidants à prévenir le risque de fugue ou d’errance de leur proche atteint de démence.


Avec le vieillissement des populations, et donc parallèlement, la hausse du nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, les fugues de personnes âgées malades se multiplient. Avec tous les risques que cela comporte.
 
Dès qu’une personne âgée disparait, il faut donner l’alerte. Et le temps compte. Les deux premières heures de la disparition sont cruciales, surtout la nuit, surtout en hiver. Les personnes âgées atteintes de démence sont considérées comme un groupe particulièrement fragile, pour lequel il importe d’intervenir d’autant plus rapidement que leur santé physique et mentale est atteinte.
 
Dans le cadre de son offre de téléassistance mobile avec montre connectée, Arkéa Assistance propose une option « Aidants » qui intègre trois fonctions utiles au quotidien : une fonction géorepérage, une fonction géolocalisation et enfin, une fonction contact en direct avec la personne âgée.
 
Plus concrètement, la première fonction permet de définir sur-mesure un périmètre de sécurité aux alentours du domicile de l’abonné. Ainsi, en cas de sortie de la zone définie, les aidants en sont informés. La deuxième, permet de localiser le porteur de la montre connecté et la troisième fonction permet d’appeler directement l’abonné via la fonction téléphone mains libres de sa montre connectée.
 
Dans le cadre d’un strict respect de la vie privée de chacun des abonnés, la mise en place de l’option « Aidants » est soumise à acceptation préalable de l’abonné. Le coût de l’option « Aidants » est de 9,90 euros par mois (quel que soit le nombre d’aidants) en complément de l’abonnement de téléassistance mobile (24,90 €/mois) sans engagement de durée.
 
Il faut savoir que la maladie d’Alzheimer pousse parfois des personnes âgées à s’enfuir de chez elles ! Si certaines sont rapidement « récupérées », d’autres disparaissent bel et bien, et ne sont jamais retrouvées. On estime que 10% décèdent des suites de leur fugue.
 
Rappelons qu’Arkéa Assistance a lancé il y a quelques mois, la première montre connectée de téléassistance mobile avec fonctions vidéo et géolocalisation. Plus d’informations par téléphone au numéro vert gratuit 0800.81.82.82


Publié le Mardi 8 Mars 2016 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1417 fois