Sommaire
Senior Actu

Aquitaine : lancement de la Silver région

Après la région Basse-Normandie et la région Midi-Pyrénées, c’est donc dans la région Aquitaine que vient s’ancrer la filière Silver économie, véritable filière industrielle dédiée au marché des seniors. Détails.


La Silver économie (industrie et services autour du vieillissement) continue donc à s’installer dans les territoires.
 
Rappelons que c’est le 12 décembre dernier que le contrat de filière de la Silver économie a été signé.

Il est structuré autour de six axes et comporte une dizaine de « Silver actions ».
 
Par ce contrat, les pouvoirs publics et les acteurs privés se sont engagés à la mise en oeuvre d’actions concrètes visant à faire de la Silver économie une véritable filière industrielle, afin de positionner la France comme l’un des leaders mondiaux du secteur du vieillissement.
 
La première de ces actions est l’installation de Comités de filière régionaux de la Silver économie, avec les régions comme chef de file…
 
Deux atouts majeurs font de l’Aquitaine une Silver région : un taux de vieillissement supérieur à la moyenne nationale (les plus de 60 ans constitueront 30% de la population en 2030) et une volonté d’innovation dans le domaine de la santé.
 
A cette occasion, la ministre Michèle Delaunay a visité l'entreprise Ad Meca, spécialisée dans l'équipement et l'aménagement de voitures adaptées aux personnes à mobilité réduite. Elle s’est ensuite rendue au Pôle Aquitenic, une association investie dans le développement des technologies et des logiciels libres sur le territoire aquitain. Ce pôle participe notamment au projet Alliage, qui expérimente l'usage par les seniors de tablettes tactiles permettant l'accès à des services en ligne.


Publié le Mercredi 19 Février 2014 dans la rubrique Société | Lu 970 fois