Sommaire
Senior Actu

Après la découverte de l’Internet, les seniors se mettent aux blogs

Un récent sondage réalisé au niveau européen par Ipsos montre que les internautes seniors sont relativement nombreux à s’intéresser au phénomène des blogs (ou weblogs). Ainsi, plus d’un quinqua sur dix se tourne et utilise désormais cette nouvelle technologie. Et ce n’est qu’un début.


On le subodorait depuis quelques temps déjà : les seniors sont de plus en plus nombreux à utiliser un ordinateur et à surfer sur Internet.

Mais une récente enquête réalisée en octobre 2006 auprès de 2.200 internautes de cinq pays européens (France, Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne et Italie) par Ipsos vient confirmer cette tendance en indiquant que les seniors sont désormais relativement nombreux à s’intéresser également aux blogs (sites web personnels)*.

Ainsi, selon cette étude, 14% des internautes européens âgés de 45 à 54 ans et 11% des 55/64 ans lisent des « blogs-forums » alors que la moyenne générale se situe à 17%.« L’habitude est, depuis longtemps, plus répandue chez les jeunes, mais la différence entre les 25/34 ans et les seniors n’est pas si énorme. C’est la première étude de ce genre qui a été réalisée et nous ne nous attendions pas à rencontrer un chiffre aussi élevé chez les seniors » indique Alexis Helcmanocki, responsable des nouvelles technologies chez Ipsos. Et de préciser que « le gouffre générationnel est ainsi moins important que pour les SMS ou la messagerie instantanée, très peu utilisés par les 50 ans et plus ».

On commence donc à voir les animateurs de maisons de retraite, inciter les résidents à créer leur propre blog. L’un des tous premiers est probablement celui des Alleuxnautes mis en place dans un établissement situé à Melesse (Ille-et-Villaine) près de Rennes, qui a lancé fin 2005 un blog géré et rédigé par quelques uns de ses résidents. Il existe également La Gazette, un autre blog édité par les personnes âgées de la résidence Sophie de Grasse dans les Alpes-Maritimes. Au-delà des maisons de retraite, on constate également une forte croissance des projets intergénérationnels (entre jeunes enfants et aînés) .../...
Après la découverte de l’Internet, les seniors se mettent aux blogs

Dans un autre registre, Mme Lamiable, une mamie septuagénaire, propose depuis le début de l’année 2005 sur son weblog, des petits poèmes et des comptes destinés aux enfants.

Mais les seniors se lancent également dans le chat (discussion écrite ou orale par le biais de l’internet). Marie Vincent, 57 ans, restauratrice à Antibes (06) vient de se faire offrir un ordinateur portable dernier cri. Sa fille lui a immédiatement installé MSN messenger. Après quelques jours d’entraînement, elle peut maintenant surfer sur le net, vérifier ses comptes en lignes mais également discuter oralement via l’Internet avec ses deux filles qui habitent à Paris. Prochaine étape : l’installation d’une webcam, histoire d’associer l’image au son. « C’est extraordinaire. J’en avais entendu parler. Je savais que ça existait, mais je ne pensais pas que c’était aussi simple. Et c’est gratuit en plus » indique Mme Vincent.

Même si l’on note un réel engouement de la part des seniors pour l’ensemble des nouvelles technologies et pour le net et les blogs en particulier, leur taux de connexion reste encore un peu faible. Toutefois, ce phénomène prend chaque jour de l’ampleur et devrait connaître une croissance exponentielle dans les années à venir compte tenu de l’effet conjugué de la démocratisation de l’informatique et de l’Internet auprès de cette population et du nombre de plus en plus important de jeunes retraités.

On peut prévoir, sans trop de risques de se tromper, que d’ici quelques années, les seniors et les baby-boomers auront envahi la blogosphère. « C'est assez logique car le blog est chronophage et les personnes âgées ont plus de temps, et sont aussi plus isolées », conclut le responsable de l'institut de sondage.

*Un blog (ou "weblog") est un site web personnel sur lequel une ou plusieurs personnes s'expriment de façon libre, avec des articles ou des brèves publiés au fil de l'eau apparaissant selon un ordre ante-chronologique (les plus récentes en haut de page). Il peut concerner un ou plusieurs sujets ou domaines d'activités différents. Les actualités y sont régulièrement mises à jour et peuvent être commentées par les lecteurs. Un blog est la plupart du temps enrichi de liens externes.

Pour aller plus loin, lire aussi
Weblog : une formation pour les seniors afin qu'ils utilisent cet outil pour raconter leur vie
Améliorer la vie des seniors grâce aux nouvelles technologies, indique Philippe Bas


Publié le Mardi 19 Décembre 2006 dans la rubrique Internet | Lu 6538 fois