Sommaire
Senior Actu

Après l'Espagne, la Corée du sud pourrait elle aussi devenir le pays le plus âgé d’ici 2050

Alors qu’un récent rapport espagnol indique que la Péninsule ibérique devrait être le plus vieux pays du monde d’ici 2050, le ministre de la Santé et des affaires sociales de la Corée du sud vient lui aussi d’indiquer que son pays serait le plus âgé d’ici le milieu du 21ème siècle.


Avec l’allongement de la durée de vie et la baisse du taux de natalité, la proportion des seniors augmente rapidement dans de nombreuses régions du globe, notamment, au Japon et en Europe.

Toutefois, cette évolution démographique est encore plus marquée dans certains pays. C’est la cas de la Corée du sud qui pourrait devenir le plus vieux pays du monde d’ici 2050.

Ainsi, selon les propos du ministre de la Santé, qui se base sur les dernières données démographiques fournies par les Nations-Unies, d’ici 2050, la Corée du sud sera le plus vieux pays du monde. Alors qu’actuellement les seniors de plus de 65 ans n’atteignent que 8.6% de la population totale, ils pourraient représenter presque un quart (24%) de la population coréenne d’ici 2030 et 37% d’ici 2050, ce qui serait le pourcentage de personnes âgées le plus élevé de la planète.
Le Japon et L’Italie, qui sont actuellement les deux plus vieux pays du monde avec respectivement 19.5 et 19.4% de leur population de plus de 65 ans, devraient passer d’ici 2050, en deuxième et troisième position.

Face à ce changement démographique programmé, de nombreux sociologues et économistes craignent que cette évolution n’exerce une forte pression sur la population active du pays. La main d’œuvre, soit les individus de 15 à 64 ans, représente actuellement 72% de la population totale. Ce chiffre devrait descendre à 54% en 2050, ce qui pourrait se traduire par le ratio suivant : sept seniors économiquement dépendants pour dix salariés.

De nos jours, les personnes âgées de plus de 65 ans représentent 8.6% de la population totale. Dans cette même tranche d’âge, le rapport homme/femme est de 0.67. L’âge moyen des Coréens est de 34.51 ans. L’espérance de vie moyenne à la naissance s’élève à 75.82 ans, 72.19 pour les hommes et 79.76 pour les femmes.

Pour en savoir plus, lire aussi :

Corée du Sud – Les trois quarts des seniors coréens n’ont pas préparé leur retraite
Corée du sud – Faiblesse de l’emploi pour les seniors et les femmes
Après l'Espagne, la Corée du sud pourrait elle aussi devenir le pays le plus âgé d’ici 2050


Publié le Lundi 20 Juin 2005 dans la rubrique Divers | Lu 3796 fois