Sommaire
Senior Actu

Appareils dentaires : arrêt de commercialisation de certaines crèmes adhésives contenant du zinc

L'Afssaps a été informée par le laboratoire GlaxoSmithKline Santé Grand Public de son intention d'arrêter la commercialisation des crèmes adhésives contenant du zinc pour appareils dentaires (POLIDENT, COREGA, SUPER POLIGRIP). Soulignons qu’il s'agit là, d'une mesure de précaution prise en raison d'un risque potentiel pour la santé des utilisateurs.


En effet, l'utilisation excessive et sur le long terme de ces produits peut être à l'origine d'effets indésirables tels que engourdissement, picotement ou faiblesse dans les bras ou les jambes, difficultés à marcher ou à conserver son équilibre ainsi que des troubles sanguins (anémie).

Ces crèmes sont conçues pour être utilisées une fois par jour et la quantité de produit contenue dans un tube correspond à une durée d'utilisation d'environ trois semaines pour un tube de 40g et d'environ quatre semaines pour un tube de 50g.

L'ingestion de quantités trop importantes de ces crèmes pendant plusieurs années provoque des effets indésirables dus à un surdosage en zinc. L'excès de zinc au niveau digestif provoque une carence en cuivre, à l'origine des troubles observés.

Depuis 1995, date de commercialisation de ces produits, 416 cas d'effets indésirables ont été déclarés dans le monde auprès du fabricant. Un seul cas a été déclaré en France auprès de l'Afssaps. Il s'agit d'un patient qui a utilisé entre 1 et 1,5 tube de 50 g par semaine durant dix ans, ce qui ne correspond pas à une utilisation normale du produit.

Par mesure de précaution, le fabricant a décidé d'arrêter au niveau mondial la fabrication, la distribution et la commercialisation de ces produits. Les consommateurs ayant ce produit à leur domicile peuvent continuer à l'utiliser en respectant les conditions normales d'utilisation. Pour le Dr Howard Marsh, directeur médical de GSK Consumer Healthcare au niveau mondial : « Nous prenons cette mesure parce que nous avons pris connaissance de problèmes de santé potentiels associés à une utilisation excessive sur le long terme de nos crèmes adhésives pour appareil dentaire contenant du zinc. Ces cas sont très rares, au regard des millions de personnes dans le monde utilisant ces produits. Les personnes qui pensent avoir utilisé un de ces produits de façon excessive doivent cesser de l’utiliser, en parler à leur médecin et utiliser une crème sans zinc. Utiliser trop de crème adhésive peut être un signe d’appareil dentaire mal ajusté. Les porteurs d’appareil dentaire doivent consulter leur chirurgien-dentiste régulièrement pour vérifier l'ajustement de leur appareil dentaire ».

L'Afssaps recommande toutefois de cesser l'utilisation de ces crèmes et de consulter un médecin en cas de symptômes tels qu'engourdissement, picotement ou faiblesse dans les bras ou les jambes, difficultés à marcher ou à conserver son équilibre ainsi que des troubles sanguins (anémie).

L'Afssaps a pris contact avec les autres fabricants afin d'identifier les crèmes adhésives contenant du zinc encore sur le marché et de vérifier le contenu de leur notice.

Pour plus d’informations sur les crèmes adhésives contenant du zinc, les consommateurs peuvent appeler GlaxoSmithKline Santé Grand Public au numéro vert 0800.975.573 (numéro gratuit)


Publié le Lundi 22 Février 2010 dans la rubrique Santé | Lu 2763 fois