Sommaire
Senior Actu

Anna Hazare : un Indien de 74 ans se rebelle contre la corruption de son gouvernement !

New Delhi : Anna Hazare, un homme âgé de 74 ans tient tête au gouvernement indien ! Le septuagénaire, non-violent, vient de reprendre sa grève de la faim. Son combat : la lutte contre la corruption des hommes politiques et des fonctionnaires de son pays.


Inde 1947. Gandhi, un petit homme frêle de 78 ans, apôtre de la non-violence, avocat de profession, lutte contre le colonialisme de son pays avec une volonté de fer… Révolutionnaire pacifiste, le « Mahatma » parviendra à libérer son pays du joug anglais avant d’être assassiné par un extrémiste hindou…

Plus de six décennies plus tard, un nouveau petit homme frêle âgé de 74 ans, grand admirateur de Gandhi, lutte lui aussi pour son pays. Cette fois-ci, le combat concerne un fléau qui gangrène son pays depuis des années : celui de la corruption des fonctionnaires et des hommes politiques. L’un des scandales les plus récents concerne le marché de la téléphonie mobile… Le montant du préjudice s’élèverait à 28 milliards d’euros !

Après une première grève de la faim de 98 jours en avril dernier, le vieil homme affronte une fois encore les personnages les plus puissants de New Delhi. Anna Hazare, soutenu par une grande partie du peuple indien, veut absolument faire renforcer la loi anti-corruption. Alors qu‘il vient d‘entamer une nouvelle grève de la faim, il appelle ses concitoyens à aller chanter des chants patriotiques devant les maisons des parlementaires.

Un bel exemple de personne âgée qui n’hésite pas à se battre pour le futur de son pays (loin de l‘image « après moi, le déluge » que peuvent avoir certains des aînés). Aujourd’hui, Anna Hazare est même considéré comme un sauveur national par de nombreux Indiens !


Publié le Lundi 22 Août 2011 dans la rubrique Société | Lu 1479 fois