Sommaire
Senior Actu

Angola – Un mémorandum pour l’assistance et la protection des seniors


A l’occasion d’un voyage dans le sud du pays, le ministre angolais des Affaires sociales, João Baptista Kussumua, présentera aux dirigeants locaux un mémorandum visant à mettre en place un programme d’aide et de protection en faveur des personnes âgées, indiquait récemment une dépêche de l’agence de presse angolaise.

Le mémorandum, qui a été signé il y a deux ans déjà porte essentiellement sur l’assistance et la protection adéquate à apporter aux aînés. Le ministre évaluera par ailleurs les résultats de « SOS Villages », un organisme qui propose régulièrement des réunions d’information aux personnes âgées.

L’Angola est un pays de presque 11 millions d’habitants. Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 2,8% de la population. Le rapport homme/femme dans cette tranche d’âge est de 0.8 homme pour une femme. L’espérance de vie à la naissance est en moyenne de 36.79 ans (36.06 pour les hommes et 37.55 pour les femmes), selon les dernières statistiques 2004 citées par la CIA.

A titre de comparaison, l’espérance de vie à la naissance des Japonaises, qui est la plus longue au monde, continue à augmenter et atteint aujourd’hui 85,33 ans, d’après le bilan démographique de 2003. Soit presque 2.3 fois plus que les Angolaises…


Publié le Vendredi 10 Septembre 2004 dans la rubrique Social | Lu 933 fois