Sommaire
Senior Actu

Angers : « ville amie des aînés »

Angers, labellisée « ville amie des aînés », est bien consciente de la nécessité de se préparer dès aujourd’hui au vieillissement de sa population. Dans cet esprit, elle a su mobiliser tous ses acteurs (notamment les bailleurs sociaux) pour développer des logements et services adaptés aux plus âgés au coeur même de la ville, tout en privilégiant l’approche intergénérationnelle.


Le Premier ministre et les ministres, lors de leur déplacement le 12 février dernier, ont pu découvrir le Logement Evolutif pour une Nouvelle Autonomie (le LENA) et l’Espace territorial du Bien vieillir Robert Robin (pôle territorial gérontologique), représentatifs de ces deux dernières solutions.
 
Plus concrètement, le Logement Evolutif pour une Nouvelle Autonomie est intégré au Centre d’expertise national des technologies de l’information et de la communication pour l’autonomie et la santé (Centich), soutenu par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) depuis 2009. Au sein du « Square des Ages », ce complexe propose des appartements pour personnes âgées et étudiants handicapés.
 
Rappelons que le LENA est un appartement adapté, évolutif et intégrant les technologies de l’information et de la communication pour l’autonomie. Conçu pour être un espace d’accueil, d’information et de conseil pour l’adaptation du logement et le maintien à domicile, il offre un parcours de prévention et de sensibilisation pour bien aménager son logement.
 
Espace territorial du Bien vieillir Robert Robin, pôle territorial gérontologique

Il s’agit d’un lieu ouvert sur le quartier, avec de nombreux services accessibles aux plus de 60 ans : un guichet unique d’informations sur le bien vieillir, centre local d’information et de coordination et Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades Alzheimer (MAIA), animé par l’association Pass’Âge, un restaurant de 150 couverts ouvert à tous (âgés ou non), un café-rencontre, des animations, une permanence du Service de Soutien à Domicile, un foyer logement de quatre-vingt-douze appartements, six logements pour personnes handicapées et quatre hébergements temporaires.
 
Angers est également investie dans la Silver économie avec le gérontopôle Autonomie Longévité, et le Centre d’expertise national des technologies de l’information et de la communication pour l’autonomie.
 
Enfin, la ville contribue à l’épanouissement de ses âgés avec l'Université Angevine du Temps Libre et à un nouveau regard entre les générations, pour avoir développé l'engagement des étudiants contre l'isolement des âgés.


Publié le Lundi 17 Février 2014 dans la rubrique Habitat | Lu 984 fois