Sommaire
Senior Actu

Anais : une étude de l’InVS pour mieux comprendre la santé des résidents en maison de retraite

L’Institut de veille sanitaire (InVS) lance en collaboration avec l’Université Paris 13, la première phase d’une grande étude destinée à décrire l’alimentation et la santé des résidents en maisons de retraite. Baptisée Anais, la première phase de cette enquête va démarrer en Indre-et-Loire.


Pilotée par l’InVS, et réalisée à la demande du Secrétariat d’état à la solidarité, l’étude Anais portera sur un échantillon représentatif de 1.800 personnes âgées de plus de 75 ans, résidant dans les établissements d’hébergement de six départements français.

« Cette grande enquête a pour objectifs de décrire l’alimentation, l’état nutritionnel, l’activité physique et la santé mentale des personnes âgées vivant en institution, afin d’améliorer la prévention et le dépistage des troubles de la nutrition et du mal-être psychique qui peuvent être observés à ces âges » précise l’InVS dans son communiqué.

La première phase de cette étude a débuté le 15 mars 2010 dans le département de l’Indre-et-Loire. Elle va se dérouler auprès de 90 résidents tirés au sort dans six établissements d’hébergements pour personnes âgées. Cette première étape –primordiale- devrait permettre d’évaluer l’acceptabilité et la faisabilité de l’étude avant le lancement de la phase nationale prévue en 2012.

Plus concrètement, la participation des résidents sélectionnés consiste à répondre à un questionnaire portant sur la santé, la vie dans l’établissement, le sommeil, la santé psychique, à détailler pendant deux jours ce qu’ils mangent et à se prêter à un examen de santé, comprenant la mesure de la pression artérielle et de la corpulence (poids, taille…). Un prélèvement sanguin permettra également le dosage biologique d’indicateurs de l’état nutritionnel (albumine, ferritine…) et inflammatoire.

Les premiers résultats sont attendus pour le dernier trimestre 2010. Affaire à suivre donc.


Publié le Jeudi 18 Mars 2010 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 3550 fois