Sommaire
Senior Actu

Amista-Alzheimer : deux journées à Aubagne pour « vivre ensemble son Alzheimer »

Les 30 novembre et 1er décembre prochains se tiendront à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône (13) les deuxièmes rencontres Amista Alzheimer qui ont pour but de proposer des solutions innovantes au problème d'habitat posé par cette maladie neurodégénérative.


La maladie d'Alzheimer, devenue Grande cause nationale pour 2007, nous met au défi d’inventer une nouvelle manière de vivre ensemble. Dans ce contexte, le professeur Jean-Raoul Monties, président de l’association 3A (Accueil, Amista, Alzheimer) organisera les 30 novembre et 1er décembre prochains à Aubagne, les deuxièmes rencontres Amista Alzheimer.

Alors que le nombre de places en maison de retraite n’est pas suffisant et que se développe le maintien à domicile, ces deux journées ont pour but de promouvoir des solutions innovantes au problème d'habitat posé par cette maladie qui touche environ 800.000 personnes en France.

Il s’agit en fait de favoriser : un habitat sécurisé fondé sur la mixité intergénérationnelle ; une coordination sur place des services d'aide et de soins ; les dispositifs d'assistance performants dans lequel sont repensées les conditions de solidarité et enfin, l’entraide entre les locataires valides et ceux moins autonomes. .../...

Le jeudi 30 octobre, les organisateurs présenteront le projet d’intégration de logements sécurisés pour les personnes âgées et atteintes de la maladie, au sein du futur programme immobilier du nouveau quartier de La Capelette à Marseille. La présentation de ce projet qui se nomme « Cantou partagé » (Le coin du feu en provençal) aura lieu en présence des architectes et des urbanistes de Marseille Aménagement. Lors de cette journée, les participants observeront également des exemples d’initiatives significatives menées en Belgique, aux Pays-Bas et d'en d'autres régions de France.

La journée du vendredi, sera elle consacrée aux aides adaptées au « Vivre ensemble son Alzheimer ». Elle fera le point sur les services personnalisés offerts au malade et à son entourage. Deux formations originales en cours sur Aubagne seront ainsi présentées au public. Comme par exemple, les permanences téléphoniques Allo Alzheimer (0811 740 700). Il s’agit concrètement d’un service d’écoute visant à soutenir et informer l’entourage des personnes atteintes par la maladie. Cette action concrète fonctionne 7j/7 depuis un mois dans les Bouches-du-Rhône. Elle a été mise en place par Prémalliance.

Construire une cité plus fraternelle, aider son voisin, participer à l’action de la communauté : le vendredi 1er décembre à 18 heures, les Rencontres s'ouvriront enfin au grand public avec un débat autour du rôle des citoyens face au vieillissement de la population en compagnie du professeur Jean-Raoul Monties.

Deuxièmes rencontres nationales et pluridisciplinaires Amista-Alzheimer
Les 30 novembre et 1er décembre prochain.
Centre des congrès Agora,
ZI les Paluds à Aubagne.
Inscriptions et renseignements : 08 77 91 92 14


Publié le Lundi 27 Novembre 2006 dans la rubrique Santé | Lu 3399 fois