Sommaire
Senior Actu

Amérique Latine/Caraïbes – Conférence intergouvernementale sur le vieillissement démographique


Depuis le 19 novembre se tient à Santiago (Chili) la Conférence Régionale Intergouvernementale sur le Vieillissement de l’Amérique Latine et des Caraïbes, qui prendra fin le 21 novembre. Cette conférence est organisée, entre autres, par la CEPAL (Comisión Económica para América Latina y el Caribe), l’UNFPA (United Nation Population Fund), l’Organisation Internationale du Travail et la Banque Mondiale.

La région doit faire face à deux situations préoccupantes : premièrement, le vieillissement démographique se fait et se fera à un rythme plus rapide que celui qu’ont connu les pays développés. Deuxièmement, il intervient dans un contexte caractérisé par une forte pauvreté, une inégalité sociale importante et persistante, un faible développement institutionnel, une basse couverture de la sécurité sociale et enfin une probable tendance à la diminution du soutien familial, résultat d’une faible fécondité.

Les représentants des différents pays de la région devraient discuter lors de cette conférence d’une stratégie régionale d’implantation pour l’Amérique Latine et les Caraïbes du Plan d’Action International sur le Vieillissement, adopté lors de la Seconde Assemblée Internationale sur le Vieillissement de Madrid en 2002. Ce plan se concentre sur la sécurité économique, la santé et le bien-être des personnes âgées, ainsi que sur les conditions politiques, économiques, physiques, sociales et culturelles qui y sont favorables.

Selon le CEPAL, entre 2000 et 2025, 57 millions de personnes de plus de 60 ans devraient s’ajouter aux 41 millions déjà existantes, et entre 2025 et 2050 cette augmentation devrait être de 86 millions de personnes. Cela signifie que la proportion des plus de 60 ans serait multipliée par trois entre 2000 et 2050, c’est à dire qu’ils devraient représenter un latino-américain sur quatre en 2050.

Selon les profils actuels de vieillissement démographique, les pays de la région peuvent être classés en quatre catégories : les pays au vieillissement insignifiant (Bolivie, Guatemala, Nicaragua, Haïti…), ceux au vieillissement modéré (Colombie, Mexique, Pérou, Venezuela…), ceux au vieillissement légèrement avancé (Bahamas, Brésil, Chili, Jamaïque…) et, enfin, ceux au vieillissement avancé (Argentine, Cuba, Uruguay, Guadeloupe…).


Publié le Lundi 24 Novembre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 467 fois