Accueil
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
 
Santé

Alzheimer : une Grande Marche Solidaire organisée le 20 septembre prochain à Paris


A l’occasion de la Journée Mondiale 2012, l’Union nationale des Associations France Alzheimer et maladies apparentées organise une grande marche solidaire le 20 septembre prochain, qui sera placée sous le haut patronage du ministère de Marisol Touraine. Détails.


Thème de la Journée mondiale 2012 : « Avec France Alzheimer : prévenir, aider pour mieux vivre la maladie »

Pourquoi ce thème ?
A travers ce thème, il s’agit de mettre en avant le rôle préventif de l’accompagnement des familles et des personnes malades dans l’épreuve de la maladie afin d’éviter l’épuisement, favoriser le lien social, permettre aux malades de participer à des activités...

Prévenir, c’est baliser le parcours de la personne malade et de ses aidants familiaux.
Dès l’annonce du diagnostic, ceux-ci doivent être suivis et accompagnés au long cours. Nous connaissons maintenant les facteurs qui vont favoriser les situations d’épuisement pouvant entraîner de mauvais traitements : l’isolement, l’absence de soutien social, une mauvaise connaissance de la maladie, une ignorance des conséquences de celle-ci sur l’autonomie…

Pour chacune de ces situations, des actions de prévention existent, c’est ce que souhaite mettre en lumière France Alzheimer à l’occasion de cette 18ème journée mondiale. Prévenir n’est pas guérir de la maladie mais prévenir c’est agir sur la qualité de la vie avec la maladie.

Objectifs de la Journée Mondiale

- Faire changer le regard sur la maladie
La maladie d’Alzheimer souffre de nombreuses idées reçues. France Alzheimer lutte contre ces préjugés depuis de nombreuses années pour engager le grand public à porter un autre regard sur les familles touchées par la maladie. Grâce à la marche solidaire, personnes malades, aidants et « bien portants » seront tous réunis autour d’une même cause et d’un même combat pour partager un moment fort.

- Donner la parole aux familles et aux personnes malades
Quand est-il donné aux familles la possibilité de nous donner à voir leurs histoires, à mieux comprendre leur vécu, leur ressenti pour faire tomber les préjugés ? Ces familles sont toujours sollicitées dans le cadre d’un reportage ou d’une commande avec une orientation et un axe précis par définition arbitraire. Finalement que voient et ressentent les familles que nous ne verrions pas ? Ne sommes-nous pas au centre de ce qu’il y a de plus intime et de plus complexe entre les êtres : les liens familiaux ?

- Faire parler de la maladie
La Journée mondiale est une occasion unique pour faire parler de la maladie et de la cause que France Alzheimer défend. Il est évident au regard du nombre d’idées reçues qui pèsent encore sur la maladie que beaucoup d’efforts d’information et de sensibilisation sont à faire au cours des prochaines années.

La Grande Marche Solidaire du 20 septembre

Quand ? 20 septembre à partir de 16h00
Où ? Parc de la Villette à Paris (19ème)
Pour qui ? Tout public et toutes générations : personnes malades, aidants, enfants, adolescents, parents, grands-parents… Parce que nous sommes tous concernés par cette terrible maladie.
Principe ? La marche solidaire consistera en une randonnée courte et symbolique pouvant réunir toutes les générations. Elle représente le plaisir du « être ensemble » tout en pratiquant une activité agréable et facilement accessible à tous.

Accompagnée par la Fanfare de l’Ecole Centrale de Paris et des grandes personnes (marionnettes), France Alzheimer fera de cette marche un instant de fête et de lien social. Elle sera ponctuée de différentes animations et ateliers de remise en forme : tai chi, massage, réflexologie, chant lyrique, découverte de la marche nordique en partenariat avec la Fédération Française d’Athlétisme…

Lu 1298 fois
Publié le Vendredi 3 Août 2012


Réagissez




Suivez-nous sur Facebook

Découvrez les 10 articles les plus :

Newsletter : restez informés par email