Sommaire
Senior Actu

Alzheimer : un test sanguin pour détecter la maladie le plus tôt possible

Détecter la maladie d’Alzheimer (et autres maladies apparentées) le plus tôt possible est devenu un véritable enjeu de santé publique dans le monde… Récemment, une équipe de chercheurs japonais, aurait identifié un marqueur permettant de dépister très tôt cette pathologie neurodégénérative par test sanguin.


Alzheimer : un test sanguin pour détecter la maladie le plus tôt possible
Rappelons qu’aujourd’hui, 850.000 personnes en France sont directement touchées par la maladie d’Alzheimer et 600 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour ! Cette pathologie neurodégénérative et évolutive affecte principalement les personnes âgées… Pour l’instant, pas moyen de soigner Alzheimer, en revanche, il est possible de ralentir sa progression, notamment si la pathologie est détectée très précocement.  
 
Dans ce contexte, on comprend l’intérêt d’un diagnostic fiable et très en amont de cette maladie. C’est peut-être ce que viennent de découvrir des chercheurs japonais (le pays le plus « vieux » au monde) du National Center for Geriatrics and Gerontology (NCGG) qui auraient identifié un marqueur permettant de dépister la maladie d'Alzheimer par test sanguin.
 
Les scientifiques japonais auraient découvert deux protéines directement liées à la bêta-amyloïde, dont les taux permettraient d’affirmer s'il y a -ou pas- accumulation de cette protéine dans le cerveau. Problème : ces deux protéines sont présentes dans le sang en très faibles quantités. Ainsi, les chercheurs ont développé un outil de mesure ultra précis permettant de déterminer le taux de ces deux protéines…. A terme, cette méthode devrait faciliter et fiabiliser le dépistage d’Alzheimer par une « simple » analyse sanguine. Cela permettrait donc de déceler la maladie avant même l'apparition des premiers symptômes, et ainsi, de mieux prendre en charge les patients.
 
*protéine présente dans le cerveau dont l'accumulation est la première étape dans le développement de la maladie d'Alzheimer


Publié le Lundi 29 Décembre 2014 dans la rubrique Santé | Lu 3154 fois