Sommaire
Senior Actu

Alzheimer : un prix européen pour améliorer les conditions de vie des patients…

Elisa, le réseau européen pour l’inclusion et l’action sociale locale et la Fondation Médéric Alzheimer ont lancé le 21 avril dernier à Bruxelles (Belgique), un appel à expériences européen visant à améliorer les conditions de vie des personnes malades et de leurs proches, à domicile ou en établissement. Détails.


Les deux partenaires souhaitent ainsi encourager les élus et les professionnels en valorisant leurs initiatives les plus pertinentes en matière d’accompagnement. Les actions peuvent porter sur l’adaptation de l’habitat, la réalisation d’outils d’information pour les personnes malades et leurs proches, le soutien psychologique des aidants ou encore la mobilisation de solidarités de voisinage.

Grâce à la dotation de la Fondation Médéric Alzheimer, le 1er Prix s’élève à 10.000 euros et les deux autres à 5.000 euros chacun. Ces prix seront remis officiellement le 27 octobre 2009, à Bruxelles, lors de la prochaine manifestation d’Elisan consacrée au principe de cohésion territoriale.

Modalités pratiques
Les candidats ont jusqu’au 20 juin 2009 pour présenter leur dossier. L’appel à candidatures s’adresse aux communes, régions, établissements ou services publics accueillant ou délivrant des soins aux personnes atteintes de troubles cognitifs, membres du réseau Elisa.

Le dossier est téléchargeable sur les sites www.elisan.eu ou www.unccas.org, rubrique Appel à expériences.

Fondé en janvier 2008, à Bruxelles, par l'UNCCAS, le réseau européen pour l’inclusion et l’action sociale locale vise à faire entendre la voix des collectivités locales en Europe. Elisan compte 1.200 communes et autres collectivités adhérentes, issues de onze Etats membres, soit trente millions de citoyens européens représentés.


Publié le Lundi 27 Avril 2009 dans la rubrique Santé | Lu 4489 fois