Sommaire
Senior Actu

Alzheimer : un nouveau guide sur les activités et la vie sociale vient de sortir

Ce nouveau guide pratique intitulé « La maladie d’Alzheimer : Activités et vie sociale », paru chez John Libbey Eurotext, a été conçu, indiquent les éditeurs, « pour aider l’aidant à favoriser la pratique des activités (par les malades), à les réaliser avec succès, à maintenir une vie sociale et à gérer des situations qui peuvent être difficiles, en particulier l’absence de motivations et le refus de participer ».


Comme le soulignent les auteurs de ce livre « les activités conservent les aptitudes physiques et/ou intellectuelles de la personne atteinte, évitent l’ennui, maintiennent le malade dans le réel et son estime personnelle, préviennent l’isolement, diminuent la dépendance ».

Ainsi, une vingtaine d’activités différentes sont décrites dans ce guide. De la recette de cuisine à la préparation de la promenade, du jardinage aux relations entre les grands-parents et leurs petits enfants, l’ouvrage se propose d’évoquer toutes les possibilités qui s’offrent à l’aidant.

Pour chaque activité, sont décrits les avantages que le malade et l’aidant peuvent en tirer, le matériel nécessaire à leur réalisation et la façon de procéder pour que l’activité entreprise ait toutes les chances d’être un succès.

- Pourquoi proposer des activités à votre proche ?
- Quelle activité choisir ?
- Comment et quand la proposer ?
- Comment procéder pour que l’activité soit un succès ?
- Comment gérer les situations difficiles ? .../...
Alzheimer : un nouveau guide sur les activités et la vie sociale vient de sortir

Si la maladie d’Alzheimer est maintenant mieux connue, elle n’a malheureusement pas perdu toute son image négative. Les gens n’aiment pas affronter la dégradation progressive d’un proche: ils ne comprennent pas, ils ont peur. Ce guide vise à mettre en jeu une série de mesures, à la fois dans le cadre de la famille et dans le cercle de ses amis et de ses relations, pour prévenir l’exclusion sociale et familiale avant qu’elle ne s’installe.

Les auteurs de ce guide, Jacques Selmès, ancien président d’Alzheimer Europe, et Christian Derouesné, professeur émérite de neurologie à l’université de Paris VI, ont consacré plusieurs années à effectuer des recherches sur la maladie d’Alzheimer et à mettre en commun les expériences vécues par les familles.

La collection Guides pratiques de l’aidant est constituée de cinq guides pratiques qui abordent l’ensemble des aspects de l’Alzheimer : « La maladie d’Alzheimer au jour le jour » paru en août 2004, « Comportement et humeur » paru en septembre 2005, « Guide pour l’aidant », et « Affronter le diagnostic »

La maladie d’Alzheimer : activités et vie sociale
De Jacques Selmès et Christian Derouesné,
Editions John Libbey Eurotext
Collection Guides pratiques de l’aidant,
208 pages, 22 euros

Pour en savoir plus, lire aussi :

Alzheimer : 24 millions de malades dans le monde et un nouveau cas toutes les 7 secondes


Publié le Mercredi 5 Avril 2006 dans la rubrique Santé | Lu 6551 fois