Santé

Alzheimer : stimulation cognitive à domicile pour les malades avec l’association nancéenne Garde


Spécialisée dans l’aide à domicile depuis plus de vingt-cinq ans, l’association nancéenne Garde développe sa palette d’activités pour répondre aux besoins d’un public de plus en plus nombreux : les personnes atteintes d’Alzheimer et leurs familles. Dans cet esprit, depuis quelques mois, elle a mis en place un service de stimulation cognitive à domicile.


Spécialisée dans l’aide à domicile depuis plus de vingt-cinq ans, l'aadéveloppe sa palette d’activités pour répondre aux besoins d’un public de plus en plus nombreux : les personnes atteintes d’Alzheimer et leurs familles. Dans cet esprit, depuis quelques mois, elle a mis en place un service de stimulation cognitive à domicile.

Plus concrètement, ce service propose pour le malade : un accompagnement personnalisé de stimulation cognitive afin de réduire les symptômes de la maladie et de maintenir une certaine autonomie.

En effet, rappelle l’association dans un communiqué, « il a été démontré que la stimulation cognitive a de nombreux bienfaits sur les malades : pour ralentir la perte des capacités cognitives et préserver celles encore présentes ; pour maintenir une activité sociale et retrouver une certaine autonomie ; et, pour redonner confiance et estime de soi à la personne ».

Différentes activités de stimulation peuvent être réalisées en fonction des besoins mais aussi des centres d’intérêt de la personne. Exemple : activités cognitives pour maintenir les capacités intellectuelles et les repères spatio-temporels (on pourra effectuer des exercices faisant appel à la mémoire par exemple). Activités artistiques pour stimuler l’imagination, permettre à la personne de se défouler, d’extérioriser ses émotions...

Ce service permet également d’apporter un droit au répit et un soutien important aux proches des personnes atteintes de la maladie. En effet, les aidants familiaux sont souvent isolés et épuisés, ne sachant pas toujours comment agir pour aider leur proche.

Rappelons que Garde est une association de loi 1901. Créée en 1986, elle est spécialisée dans l’aide à domicile. Elle est titulaire d’un agrément simple et d’un agrément qualité délivrés par la Direction Régionale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Chaque année, elle aide plus de 1.100 personnes âgées, handicapées et particuliers grâce aux interventions de ses 800 salariés.

Pour plus d’informations, consultez le site Internet www.garde.asso.fr ou contactez directement la responsable du service : Mlle Adeline MATHIEU - 03.83.35.68.02 ou amathieu@garde.asso.fr

Association GARDE - 13/15 boulevard Joffre 54000 NANCY


Lu 1281 fois
Publié le Mercredi 29 Août 2012



Réagir à cet article :