Sommaire
Senior Actu

Alzheimer : quelles aides et pour qui ?, une nouvel ouvrage dans la collection Les guides pratiques de l’aidant

L’éditeur John Libey, qui a déjà publié cinq guides permettant aux aidants familiaux responsables d’une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer, vient de sortir un sixième ouvrage intitulé « Alzheimer : quelles aides et pour qui ? ». Un livre de 104 pages qui réunit tout ce qu’il faut savoir sur les droits, les subventions, les services, les dispositions fiscales. Des conseils, des aides, des adresses…


Une personne atteinte d’Alzheimer perd son autonomie au fur et à mesure de l’évolution de la maladie. Plus votre proche deviendra dépendant, plus il lui sera difficile de rester chez lui, sans aides adéquates. Et malheureusement, la constitution du réseau de soutien à domicile s’apparente à un véritable casse-tête et à une course d’obstacles administratifs.

C’est pour cela, que ce guide vise à :
- vous informer sur l’existence des différentes aides et des dispositions légales et fiscales les plus récentes
- préciser quels seront vos partenaires dans cette recherche et à quel type d’organismes publics ou privés vous pourrez vous adresser
- donner les renseignements pratiques sur les critères d’attribution des aides, vous indique qui doit faire la demande, comment constituer le dossier (formulaires de demande et pièces à joindre) et à quel organisme l’adresser
- donner les adresses, numéros de téléphone, courriels, sites Internet des différents organismes que vous devrez contacter.

Les auteurs
Jacques Selmès
Ancien interne des hôpitaux de Paris, il a été impliqué depuis 1987 dans la construction et le développement des Associations de Familles, en particulier en Europe. Spécialiste en communication santé, il a participé à l’élaboration de nombreux programmes européens centrés sur l’information et la formation des aidants et soignants dans le cadre des démences. Il est l’initiateur de cette collection et co-auteur des « Guides pratiques de l’aidant ». Il a été successivement vice président et président d’Alzheimer Europe.

Christian Derouesné
Professeur émérite de neurologie de l’université Paris VI, faculté de médecine Pitié Salpêtrière, ancien chef de service à l’Hôpital de la Salpêtrière. Ses principales recherches se sont orientées, depuis 1985, vers la maladie d’Alzheimer et les troubles psychiques liés au vieillissement. Il a été un des premiers à s’intéresser à la relation malade-aidant-famille à travers plusieurs années de contacts quotidiens avec les personnes atteintes de la maladie et leurs aidants. De cette relation très riche est née une profonde connaissance des problèmes auxquels sont confrontées les familles dès que le diagnostic de la maladie d’Alzheimer est établi. C’est son apport personnel à ce guide.

La collaboration de ces deux auteurs au sein de la collection « Guides pratiques de l’aidant » permet d’aborder le thème de la maladie d’Alzheimer à travers deux approches complémentaires : l’une médicale et l’autre associative.

Caractéristiques de l’ouvrage :
Alzheimer : quelles aides et pour qui ?
Collection : Guides pratiques de l’aidant
Format : 14, 8 x 21 cm
ISBN : 978-2-7420-0691-5
Nombre de pages : 104 pages, un volume broché
Prix : 13 €

Où trouver ce guide ?
- dans toutes les librairies
- aux rayons livres des grandes surfaces
- sur le site Internet des Editions John Libbey : Où trouver ce guide ?

La collection Guides pratiques de l’aidant

Pour la première fois, une collection d’ouvrages, sous forme de guides pratiques, apporte des réponses claires et concrètes aux aidants qui accompagnent au quotidien une personne touchée par la maladie d’Alzheimer et les soutient dans chaque étape de la maladie.
De nombreux livres existaient déjà sur le sujet, mais jusqu’ici, aucun n’avait encore abordé le problème de l’aidant d’un point de vue pratique et humain.

La collection Guides pratiques de l’aidant est constituée de 5 guides, d’un cahier d’activités (10 activités et 40 exercices) et bientôt d’un deuxième en décembre 2008 (24 situations – 72 exercices), qui abordent l’ensemble des aspects de l’Alzheimer.

Guide 1 : La maladie d'Alzheimer au jour le jour
Ce guide pratique apporte informations et aide à chaque étape de la maladie pour :
- gérer la relation avec le malade et mieux vivre sa maladie
- organiser le quotidien et communiquer avec le malade
- prendre soin de soi-même pour assumer son rôle d’aidant
- trouver des aides pratiques et financières : aides à domicile, associations, aides fiscales, centres d’accueil…

Guide 2 : La maladie d'Alzheimer, comportement et humeur
Ce guide répond aux questions suivantes :
- comment agir quand il devient agressif ?
- que faire quand il ne dort plus la nuit ?
- comment réagir quand ses habitudes sexuelles changent ?
- que faire quand il est triste et apathique ?
- quand avoir recours à un médecin ?

Guide 3 : La maladie d'Alzheimer : activités et vie sociale
Ce guide expose tous les détails pratiques (y compris le matériel nécessaire) et les "trucs" pour que le déroulement des activités de loisirs soit un succès, et améliore la qualité de vie du malade et de l’aidant.
Il répond aux questions suivantes :
- quelle activité choisir ?
- comment la proposer ?
- comment la planifier ?
- comment procéder pour qu’elle ne soit pas un échec ?
- comment la terminer ?
Une vingtaine d’activités différentes sont décrites pour permettre aux aidants de couvrir les périodes de temps libre. Le cahier d’activités 1 est un complément idéal de ce guide.

Guide 4 : La maladie d'Alzheimer : le guide pour l'aidant
Ce guide aide l’aidant à prendre la dimension des problèmes liés à la maladie d'Alzheimer, trouver des solutions et améliorer sa qualité de vie.
Personne n’est préparé à vivre 24h sur 24 avec un être cher qui perd peu à peu ses capacités intellectuelles et mentales. C’est pourtant ce que fait l’aidant principal.
De son état physique et psychique dépendront la qualité des soins qu’il donne et le bien-être de son malade. L’aidant doit s’organiser et prendre soin de lui-même.

Guide 5 : La maladie d'Alzheimer : affronter le diagnostic
Ce guide est conçu pour aider le proche à affronter au mieux le diagnostic de la maladie.
Apprendre qu’un de ses parents est atteint de la maladie d’Alzheimer est une expérience très douloureuse. Elle génère des réactions négatives, l’anxiété du futur et un sentiment d’impuissance devant une situation nouvelle qui va bouleverser la vie du malade, de l’aidant et de la famille.


Publié le Lundi 8 Septembre 2008 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 7889 fois