Sommaire
Senior Actu

Alzheimer : mieux comprendre et appréhender la maladie lors d'une conférence à Gradignan

Dans le cadre des « Rendez-vous de l’Atrium », mis en place par la mairie de Gradignan (Gironde), une conférence intitulée « Vous avez dit Alzheimer ? Comprendre et accompagner » sera organisée le jeudi 15 mars 2007 à 20h30 avec les intervenants suivants : May Antoun, médecin gériatre au centre longs séjours « Les Arbousiers » de La Teste et Bernadette Freyssignac, présidente de l'Association France Alzheimer.


Cause nationale 2007, la maladie d’Alzheimer touche aujourd'hui en France plus de 850 000 personnes, dont 57% sont maintenus à domicile. Or pour « vivre avec » une personne démente, une information, une formation et un accompagnement sont indispensables.

C'est à ce sujet crucial et malheureusement d'actualité qu'est consacré ce Rendez-vous de l'Atrium animé par le docteur May Antoun et Bernadette Freyssignac. Plus de la moitié (57%) des malades d'Alzheimer continuent à vivre à domicile, y compris à des stades très sévères de la maladie et une personne sur quatre est placée en institution.

Parce qu'elles impliquent un accompagnement fort et un apprentissage précis des différents symptômes (troubles du langage, du sommeil, de l'appétit, désorientation, apraxie, agnosie, troubles du jugement, déshinibition, dépression), ces maladies affectent profondément les familles, ainsi que le personnel soignant. .../...
Alzheimer : mieux comprendre et appréhender la maladie lors d'une conférence à Gradignan

L'accompagnant doit faire preuve en permanence d'écoute, d'empathie, de compassion ; il doit accepter un échange dans l'instant, sans exigence et sans avenir. C’est pourquoi « vivre avec », que l’on soit parent ou soignant, ne se conçoit pas sans formation, information et accompagnement.

Décrite pour la première fois en 1907, la maladie d’Alzheimer regroupe de multiples démences (vasculaire, dégénérative, mixte, à corps de Lewy, frontale, alcoolique…) dont la perte de mémoire constitue le dénominateur commun.

Loin d’être exceptionnelles, ces maladies liées à l’âge constituent un véritable défi de santé publique en gériatrie. En 2004, 856.662 personnes de plus de 65 ans étaient atteintes de ces maladies. Avec 225.263 nouveaux cas par an, 1.276.147 personnes en seront atteintes en 2020 (chiffres issus du rapport sur la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées présenté à l’office parlementaire d’évaluation des politiques de santé en juillet 2005).

Dans ce contexte, avec « Les Rendez-vous de l’Atrium », la municipalité de Gradignan propose depuis 2005 des cycles de conférences tous publics dans le hall de l'Atrium, à l'hôtel de ville. Ces rendez-vous gratuits permettent d’échanger avec des intervenants professionnels autour de problématiques de parentalité et famille, santé et nutrition, environnement, développement durable, prévention et sécurité routière, citoyenneté...

Les prochains rendez-vous

Jeudi 5 avril - 20h30
“Habiter et imaginer la ville autrement” par Francine Fort, directrice de l’association Arc en Rêve

Jeudi 10 mai - 20h30
“Prévention des troubles du langage : nous sommes tous concernés. Quelques clés pour repérer les difficultés.” par Marie Salis, Hélène Verbeke et Céline Lehelley, orthophonistes, membres de l'association des orthophonistes AGOPAL

Hall de l'Atrium
Jeudi 15 mars 2007 à 20h30
Mairie de Gradignan

Renseignements auprès du service Démocratie locale
Tél. : 05 56 75 65 32
Mail


Publié le Mardi 13 Mars 2007 dans la rubrique Santé | Lu 6820 fois