Sommaire
Senior Actu

Alzheimer, ma mère et moi de Chantal Bauwens (livre)

Les éditions Jourdan ont publié début 2015, un ouvrage intitulé Alzheimer, ma mère et moi de Chantal Bauwens. Un livre de 192 pages (7,90 euros) dans lequel l’auteur, écrivain et essayiste, aborde cette pathologie neurodégénérative sous le prisme de l’aidant naturel, celui de la fille qui devient en quelque sorte la maman de sa maman…


Alzheimer, ma mère et moi de Chantal Bauwens (livre)
De nos jours en France, 850.000 personnes sont directement touchées par la maladie d’Alzheimer et 600 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour ! Des chiffres qui font froid dans le dos : plus 75% de cas de démence dans la population générale entre 2010 et 2030 et plus 200% chez les plus de 90 ans, la maladie d’Alzheimer représentant environ 60-70% de ces cas…
 
Au-delà du malade, les premiers concernés sont les aidants naturels. La plupart du temps le conjoint, mais aussi, souvent, ces sont les enfants qui se retrouvent avec la lourde tâche de s’occuper de leur papa ou de leur maman… C’est sous cet angle que l’auteur, Chantal Bauwens, aborde cette pathologie qui s’est déclarée chez sa mère.
 
Elle évoque Alzheimer vue du côté du valide, de l’enfant qui devient le parent, de l’aidant malgré lui. Le titre de son nom livre est d’ailleurs très bien choisi. Elle écrit sur ceux qui arrivent « sur une planète inconnue dont les habitants ont des comportements très étranges et un langage différent ».
 
Comme le souligne son éditeur : « tout le talent de l’auteur est là. Avec une écriture vive, ironique, drôle et tendre à la fois, elle raconte son expérience de la découverte de la maladie de sa mèrejusqu’à sa fin, et de leur quotidien surréaliste ». 


Publié le Mardi 16 Juin 2015 dans la rubrique Culture | Lu 913 fois