Sommaire
Senior Actu

Alzheimer : les dernières avancées contre la maladie

La 25ème Conférence Internationale sur la maladie d’Alzheimer se tiendra à Thessalonique (Grèce) à partir du 11 mars prochain… A cette occasion, de nombreux spécialistes internationaux venus du monde entier aborderont lors des sessions plénières les dernières avancées en matière de recherche, de diagnostic et de traitements médicaux…


Sam Gandy, médecin au Centre de recherche pour la maladie d'Alzheimer Mount Sinaï à New York, traitera des « nouveaux développements dans les traitements » de la maladie d'Alzheimer, notamment les thérapies ayant le plus fort potentiel d'entrer dans les pratiques cliniques au cours des prochaines années -inhibiteurs bapineuzumab, latrepirdine et de la gamma-secrétase. Il abordera également les liens qui peuvent exister Alzheimer et le diabète.

Le sujet du professeur Frank Jessen de l'Université de Bonn en Allemagne sera « Perspectives en neuroimagerie ». Sa présentation couvrira les récentes avancées de l'imagerie à résonnance magnétique (IRM) et de la tomographie par émission de positrons (TEP) dans la maladie d'Alzheimer. En particulier, comment ces deux technologies ont contribué de manière importante à mieux diagnostiquer et à mieux comprendre la progression de la maladie.

Pieter Jelle Visser, médecin au centre médical de l'Université de Maastricht et du centre médical de l'Université VU d'Amsterdam au Pays-Bas, couvrira pour sa part « la déficience cognitive légère (DCL) et le diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer ». Rappelons que la déficience cognitive légère fait référence à une déficience cognitive pas suffisamment importante pour remplir les critères de la démence. Aujourd’hui, grâce aux biomarqueurs et aux tests cognitifs, il est désormais possible d'estimer le risque qu'une personne présentant une DLC progresse petit à petit vers la maladie d'Alzheimer.

Rappelons qu’Alzheimer's Disease International (ADI) est une fédération d'associations internationales contre la maladie d'Alzheimer dans le monde en relation officielle avec l'Organisation Mondiale de la Santé. La mission de l'ADI est d'améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de démence et de leur famille dans le monde.


Publié le Vendredi 5 Mars 2010 dans la rubrique Santé | Lu 2810 fois