Sommaire
Senior Actu

Alzheimer : les aidants peuvent se former sur Internet grâce à la Fondation Novartis

Bien consciente que la génération des baby-boomers est très férue d’Internet d’une part et que ces mêmes baby-boomers ont parfois besoin de suivre des formations pour affronter un quotidien souvent éprouvant lorsque l’un de leur parent est atteint par la maladie d’Alzheimer, la Fondation Novartis a adapté son programme de formation professionnel pour le grand public. Cinq modules en lignes à partir du 21 septembre.


A l'occasion de la Journée Mondiale contre la Maladie d'Alzheimer, la Fondation Novartis donne rendez-vous aux aidants et aux proches de patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

En effet, du lundi 21 septembre au vendredi 25 septembre, les aidants familiaux pourront se former sur internet en participant quotidiennement à l'un des cinq modules accessibles en lignes depuis le site www.prochedemalade.com. Chaque module sera suivi d'une session « questions-réponses » avec un expert.

Ces cinq modules (voir détails ci-dessous) seront présentés et animés par Thierry Hergueta, psychologue clinicien et Claude-André Lepresle, consultant en gérontologie :
Lundi 21 septembre 2009 : « Connaître et comprendre la maladie »,
Mardi 22 septembre 2009 : « Agir à long terme face à la maladie »,
Mercredi 23 septembre 2009 : « Communiquer avec la personne malade »,
Jeudi 24 septembre 2009 : « Communiquer avec les soignants »,
Vendredi 25 septembre 2009 : « Prendre soin de soi ».

Ces deux experts répondront également, par le biais d'une session « questions-réponses » à toutes les questions des internautes.

Une fois diffusés, ces cinq modules seront consultables sur ce même site à partir du 26 septembre 2009.

A travers ce dispositif inédit, la Fondation Novartis entend proposer des outils concrets et efficaces d'aide à la prise en charge et conseiller les proches de malades pour : aider les aidants à comprendre la maladie pour mieux communiquer et anticiper les différentes situations et symptômes ; donner aux aidants des conseils et des outils concrets pour mieux communiquer avec la personne malade, la famille et l'entourage et enfin, permettre aux aidants de gérer au mieux leur temps et prendre soin d'eux.

Tout l'enjeu de ces formations est de faire comprendre aux aidants qu'ils doivent rester en bonne santé, prendre soin d'eux et se dé-fusionner de leur malade. S'autoriser à prendre soin de soi, c'est prendre soin de l'autre (1).

Un programme conçu par des experts et validé par des aidants Alzheimer
La Fondation Novartis propose un contenu en phase avec les préoccupations des aidants. Dix-huit mois de travail collaboratif auront été nécessaires au Comité Scientifique pour élaborer et arrêter les contenus du programme. En partenariat avec France Alzheimer et l'Hôpital Bretonneau (Paris), les experts impliqués dans ce programme ont souhaité offrir une formation qui réponde au mieux à l'expérience parfois cruelle de la vie quotidienne. C'est pourquoi les difficultés et attentes majeures des proches de patients ont été clairement identifiées afin de prendre en compte ce que les familles ont développé et qui fonctionne déjà. « Les familles ont créé de la valeur et des bonnes pratiques que nous avons intégrées lors de ces ateliers » (2). Une phase de tests auprès des familles a permis de valider l'intérêt et la pertinence de ce programme avant sa démultiplication.

Rappelons que la Fondation d'entreprise Novartis a pour mission de susciter et parrainer la réflexion et l'action touchant à l'environnement de la personne malade, dépendante ou handicapée.

(1) Claude-André Lepresle, membre du comité scientifique des formations, consultant en gérontologie
(2) Thierry Hergueta, membre du comité scientifique des formations, psychologue clinicien


Publié le Mercredi 9 Septembre 2009 dans la rubrique Social | Lu 3673 fois