Sommaire
Senior Actu

Alzheimer, le malade, sa famille et les soignants de Dominique-Alice Decelle (livre)

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer qui se tiendra le 21 septembre 2013, les éditions Albin Michel vont publier l’ouvrage « Alzheimer, le malade, sa famille et les soignants » de Dominique-Alice Decelle. Détails.


Forte de son expérience auprès des malades et de leur famille, Dominique-Alice Decelle donne dans cet ouvrage, des éclairages théoriques et cliniques précieux.
 
Malgré la dégradation de ses fonctions cognitives (la cognolyse), le patient reste en effet une personne à part entière (rappelons-le), très sensible et réceptive  à la façon dont nous nous comportons et communiquons avec lui. Il continue à manifester sentiments et émotions dans un langage que l’auteur  aide à décoder.
 
Conjuguant travail de vulgarisation scientifique et approche psychosociologique, l’auteur, psychosociologue et psychanalyste qui assure depuis près de vingt ans la formation d’équipes soignantes spécialisées dans l’accompagnement des personnes atteintes d’Alzheimer, explique l’évolution de la maladie et ses effets sur les plans cognitif et psychique.
 
Car donner du sens aux troubles du comportement des malades permet un accompagnement adapté. En empathie avec eux, mais aussi avec les proches et les soignants, ce livre en fournit les outils indispensables.
 
Chargée de cours à l’Université en psychologie sociale et psychologie médicale, Dominique-Alice Decelle participe aux activités de formation de l’association France Alzheimer.
 
En librairie le 19 Septembre 2013


Publié le Jeudi 22 Août 2013 dans la rubrique Santé | Lu 1006 fois