Sommaire
Senior Actu

Alzheimer : inauguration de l’Institut Claude Pompidou à Nice

La Côte d’Azur est bien connue pour son soleil et sa douceur de vivre tout au long de l’année. Mais c’est une région qui accueille également une très forte proportion de personnes âgées… Afin de faire face à la montée des maladies neurodégénératives, la ville de Nice –et ses partenaires- vient d’inaugurer l’Institut Claude Pompidou.


Avec 800 000 personnes atteintes et 225.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, la maladie d’Alzheimer s’impose comme un enjeu majeur de société.
 
Dans ce contexte, l’institut Claude Pompidou de Nice s’annonce comme étant le « centre de référence pour la lutte contre la maladie d'Alzheimer ».
 
Ce nouvel établissement a été inauguré officiellement le 10 mars dernier. Il s’inscrit dans le cadre du plan Alzheimer et du schéma gérontologique du département des Alpes-Maritimes ainsi que dans le projet d'établissement du CHU de Nice.
 
L'objectif de cet institut est d’offrir une réponse innovante et concrète à la problématique posée par cette maladie. « L'ambition est grande : il ne s'agit pas d'ouvrir un centre médical supplémentaire mais de créer un véritable centre de référence » affirme le communiqué.
 
De fait, l’Institut Claude Pompidou va permettre de concentrer en un même lieu un accès à l'ensemble des modalités de prise en charge de la maladie d’Alzheimer (et des pathologies apparentées bien évidemment).
 
Ce nouvel établissement réunira ainsi :

- Le centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) du CHU de Nice, qui y développera ses activités de diagnostic et d'orientation des patients, ainsi que ses missions de recherche clinique et de formation des professionnels de santé.
- Un établissement d'hébergement pour personnes dépendantes (EHPAD) de 72 lits
- Un accueil de jour de 19 places, géré par l'Association France Alzheimer 06.
- De nombreux espaces d'échanges permettant de maintenir le lien social, d'améliorer la qualité de vie nécessaire au bien être de la personne malade et de continuer à stimuler ce dernier par diverses activités artistiques et culturelles.
- La maison pour l'autonomie et l'intégration des malades Alzheimer (M.A.I.A.) de Nice : cette nouvelle structure créée en 2012, suivant les recommandations du plan national Alzheimer 2008-2012, agit comme un « guichet unique » de tous les dispositifs en matière d'accompagnement des malades et de leurs aidants, et offre aux patients et à leurs proches les conseils de médecins et d'assistants sociaux afin de construire un parcours de prise en charge personnalisée.


Publié le Mardi 1 Avril 2014 dans la rubrique Santé | Lu 593 fois