Sommaire
Senior Actu

Alzheimer, gardez le contact : techniques pour communiquer et entretenir les liens

Les éditions Jouvence viennent de publier Alzheimer, gardez le contact, un guide pratique qui propose aux aidants familiaux des techniques qui permettent entretenir les liens mais également de communiquer avec leurs proches atteints de maladies neurodégénératives. Un ouvrage de 192 pages -18,5 euros- écrit par l’infirmière ex-déléguée du Comité international de la Croix-Rouge et nutritionniste, Sylviane Morandi.


De plus en plus de livres sont publiés chaque année afin d’aider les aidants à gérer le quotidien d’une vie en compagnie d’un proche atteint par une pathologie neurodégénérative. L’un des derniers en date a été écrit par une spécialiste de la question, Sylviane Morandi, une infirmière qui propose, par l’utilisation de supports, d’outils et techniques d’écoute et de communication, de mettre en place un contexte pour permettre d’échanger avec plaisir et confiance et, ainsi, d’entretenir les liens avec les malades.
 
Rappelons en effet qu’Alzheimer et les maladies apparentées entrainent un changement de manière de communiquer avec l’adulte âgé malade dont la mémoire et les souvenirs s’embrouillent. Familles, notamment le conjoint et les enfants mais aussi les soignants doivent alors s’adapter afin d’accompagner ces patients le plus sereinement possible. Ce qui n’est pas toujours simple… Mais il existe pourtant des techniques qui facilitent les choses.
 
Pour cela, il est important de comprendre cette affection et la façon dont elle évolue et affecte les relations ; ce,  afin d’adapter et réadapter sans cesse ses attitudes en fonction de la maladie. En écoutant la personne âgée là où elle est, dans sa carte du monde à elle, les proches ont la capacité d’accueillir ses mots tantôt tronqués, ses images parfois inquiétantes, ses sons quelquefois distordus pour garder la relation vivante.

Sylviane Morandi a construit son parcours sur le désir de transmettre des savoirs dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’éducation thérapeutique, de la gériatrie et de la psycho-gériatrie. Elle possède une solide expérience clinique d’une vingtaine d’années auprès d’adultes âgés souffrant de troubles cognitifs, de démences de type Alzheimer et maladies apparentées 
 
Rappelons qu’aujourd’hui, 900.000 personnes en France sont directement touchées par la maladie d’Alzheimer et 600 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour ! Cette pathologie évolutive qui n’affecte pas uniquement les personnes âgées peut être difficile à vivre tant pour le malade lui-même que ses proches.  


Publié le Vendredi 16 Décembre 2016 dans la rubrique Santé | Lu 1658 fois