Sommaire
Senior Actu

Alzheimer, fatalité ou espoir du professeur Francis Eustache (livre)

L’Inserm vient de lancer une nouvelle collection de livres sur la santé intitulée Choc Santé, publiée en partenariat avec les éditions du Muscadier. Deux ouvrages à destination du grand public inaugurent cette nouvelle aventure, dont un titre « Alzheimer, fatalité ou espoir », du professeur Francis Eustache, qui revient en détails sur ce qu’il faut savoir sur cette maladie…


Alzheimer, fatalité ou espoir du professeur Francis Eustache (livre)
En matière de santé, pas toujours simple de s’informer. Enfin, de s’informer avec des sources dignes de ce nom. Fiables, précises et crédibles. Dans cet esprit, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) vient de lancer une collection d’ouvrages visant à informer le grand public sur les questions de santé. En 128 pages, ces livres font la synthèse des résultats les plus récents des recherches menées par l’Institut. Ils s’adressent aussi bien aux patients et à leurs familles qu’aux soignants.
 
Deux livres viennent de paraitre dans cette collection Choc Santé. L’un sur la dépression et l’autre, sur Alzheimer… De nos jours, nous connaissons presque tous une personne de notre entourage touchée par ces maladies neurodégénératives. Pourtant, ces pathologies –dont les conséquences sont souvent dramatiques, tant pour le malade que pour son entourage– restent mal connues de la plupart d’entre nous... Quelles sont ses causes ? Ses symptômes ? Comment les déceler, puis les suivre ? Quand le diagnostic est-il possible et souhaitable ? Quels sont les traitements disponibles ? Comment évolue-t-elle ? Est-elle inéluctable ou peut-on agir, au moins partiellement, sur sa survenue et sur sa progression ?
 
Francis Eustache est directeur d’études à l’École pratique des hautes études et directeur de l’unité de recherche 1077 « Neuropsychologie cognitive et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine ». Il est l’un des plus grands spécialistes internationaux des questions liées à la mémoire. Gaëlle Chételat, Béatrice Desgranges et Vincent de La Sayette sont membres de l’unité de recherche 1077.


Publié le Lundi 16 Février 2015 dans la rubrique Santé | Lu 1459 fois