Sommaire
Senior Actu

Alzheimer : faites marcher votre cerveau, il a besoin d'exercice !

Faites marcher votre cerveau ! Il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour apporter les changements nécessaires qui aideront à maintenir ou à améliorer la santé de vos cellules grises –de plus, ces changements pourraient peut-être vous aider à réduire votre risque d'être atteint de la maladie d'Alzheimer. Dans cette optique, la Société Alzheimer du Canada lance pour 2007, une grande campagne de sensibilisation.


« Faites marcher votre cerveau, il a besoin d'exercice » : cette campagne nationale est un appel à l'action qui souligne ce que les gens peuvent faire pour aider à garder leur cerveau en santé. Les résultats d'un sondage d'opinion publique mené récemment à l'échelle nationale -au Canada- par Léger Marketing pour la Société Alzheimer montre que, bien que les Canadiens soient conscients de l'importance d'un cerveau en santé, ils ne comprennent pas exactement ce qu'il faut faire pour maximiser le fonctionnement de cet organe vital.

« Notre sondage révèle que les Canadiens ne font pas le lien entre un mode de vie sain et un cerveau en santé », affirme Scott Dudgeon, directeur général de la Société Alzheimer du Canada. « Bien que près de 80% des personnes sondées aient déclaré que la santé du cerveau est tout aussi importante que la santé physique, quand on leur a demandé de décrire une personne en santé, la vaste majorité ont énuméré la forme physique et les saines habitudes alimentaires, entre autres. Seulement 5% d'entre eux ont mentionné une vie sociale ou intellectuelle active parmi les caractéristiques d'une personne en santé. »

Dans le cadre de cette campagne, la Société Alzheimer véhicule le message qu'il existe un lien étroit entre un mode de vie sain et un cerveau en santé, et que les gens peuvent faire certaines choses susceptibles d'aider à réduire leur risque d'être atteint de la maladie. Dans cette optique, la Société recommande aux gens de faire les choses suivantes pour aider à améliorer la santé de leur cerveau. .../...
Alzheimer : faites marcher votre cerveau, il a besoin d'exercice !

Mettez votre cerveau au défi

Exercez votre cerveau tous les jours
Par exemple, jouez à des jeux, adonnez-vous à un passe-temps ou changez la façon dont vous exécutez une tâche courante, par exemple en vous brossant les cheveux de votre main moins dominante.
Maintenez une vie sociale active
Le maintien des liens sociaux vous aide à garder votre cerveau en forme. Plus vous vous engagerez, mieux vous vous sentirez.
Adoptez un mode de vie sain
Un mode de vie sain est tout aussi important pour la santé du cerveau que pour celle de votre cœur et le reste du corps. Il est important de consommer des aliments sains, d'être physiquement actif, de réduire votre stress, d'éviter de fumer et de consommer l'alcool avec modération.
Protégez votre tête
Bouclez votre ceinture de sécurité et portez un casque lors d'activités sportives.

« Ces choses préviendront-elles la maladie d'Alzheimer? Rien n'est certain et il y a des facteurs de risque que nous ne pouvons pas contrôler, notamment la génétique et le vieillissement. Par contre, les preuves s'accumulent dans le domaine de la recherche à l'effet que nous pouvons faire beaucoup de choses pour aider à réduire notre risque d'être atteint de la maladie », déclare le Dr Jack Diamond, directeur scientifique de la Société Alzheimer du Canada. « De plus, les études récentes suggèrent que les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer pourraient peut-être aider à améliorer leur qualité de vie, et même peut-être aider à ralentir la progression de la maladie, en prenant soin de la santé de leur cerveau. »

Le sondage d'opinion publique mené auprès de plus de 1 800 Canadiens révèle qu'ils font déjà un grand nombre de choix de mode de vie sains. La majorité des Canadiens, c'est-à-dire plus des deux tiers, affirment consommer des aliments sains pour leur cerveau et faire de l'exercice cardiovasculaire quelques jours par semaine. De plus, ils maintiennent une vie sociale active et mettent souvent leur cerveau au défi. La plupart d'entre eux passent du temps avec leur famille et leurs amis, sont membres d'un club, suivent un cours, ou s'adonnent à des passe-temps tels la lecture, la peinture ou la couture.

Toutefois, lorsqu'on leur a demandé pourquoi ils pratiquaient des activités sociales ou des activités qui exercent leur cerveau, près des deux tiers des répondants n'ont pas fait le lien entre ces activités et l'amélioration de la santé du cerveau. Il y a aussi certaines choses que la majorité des Canadiens ne font pas assez souvent, notamment porter un casque lorsqu'ils font du vélo ou du patin à roues alignées, ou diminuer leur stress en faisant de la méditation ou des exercices de relaxation.

« Fait intéressant, le sondage a également permis de constater que la maladie d'Alzheimer est la deuxième maladie, au même plan que les maladies du cœur, qui fait le plus peur aux gens en vieillissant. », dit Dudgeon. « La bonne nouvelle, c'est que les gens peuvent faire des choses et des choix qui sont susceptibles de diminuer leur risque d'être atteint de la maladie. »

Pour en savoir plus : www.alzheimer.ca

Pour aller plus loin, lire aussi :
Alzheimer : Grande Cause Nationale en 2007


Publié le Vendredi 12 Janvier 2007 dans la rubrique Santé | Lu 6465 fois