Sommaire
Senior Actu

Alzheimer et personnes malades : donnez de la voix !

L’association France Alzheimer propose une grande enquête nationale visant à recueillir la parole des malades. Originale et avant-gardiste, cette étude offre -pour la première fois- la possibilité aux personnes atteintes d’Alzheimer d’exprimer ce qu’elles ressentent !


Alzheimer et personnes malades : donnez de la voix !
Rappelons qu'aujourd'hui, 850.000 personnes en France sont directement touchées par la maladie d’Alzheimer et 600 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour ! Des chiffres qui font froid dans le dos : plus 75% de cas de démence dans la population générale entre 2010 et 2030 et plus 200% chez les plus de 90 ans, la maladie d’Alzheimer représentant environ 60-70% de ces cas…
 
Pour connaître le ressenti ou l’opinion d’une personne (sur sa vie quotidienne, sur ses liens avec ses  proches aidants, sur le regard porté par la société sur la maladie, mais aussi, de connaître ses attentes et ses espoirs) encore faut-il lui poser la question... Une logique loin d’être évidente quand on sait que les malades d’Alzheimer sont souvent perçus comme des personnes « incapables de… ». Dans ce contexte, l’association France Alzheimer souhaite prendre le contre-pied de ce préjugé en donnant, de façon totalement inédite et avant-gardiste, la parole aux malades (en début de maladie).
 
Précisons que la maladie d’Alzheimer (et autres pathologies apparentées) est une maladie évolutive qui affecte principalement les personnes âgées et certains jeunes seniors. Elle peut s’avérer particulièrement difficile à vivre tant pour le malade lui-même que ses proches. Pour l’instant, pas moyen de soigner Alzheimer, en revanche, il est possible de ralentir sa progression, notamment si la pathologie est détectée très précocement.   
 
Les résultats de l’enquête seront présentés lors de la prochaine Journée mondiale Alzheimer (septembre 2015) qui aura pour thème cette année « La parole des personnes malades ». Alors, si vous êtes une personne malade, sachez que votre voix compte ! Participez à l’enquête en ligne de France Alzheimer et maladies apparentées sur www.sondagefrancealz.com (jusqu’au 18 juin 2015)
 
*avec l’Institut d’études Opinion Way


Publié le Lundi 20 Avril 2015 dans la rubrique Santé | Lu 879 fois