Sommaire
Senior Actu

Alzheimer et aide aux aidants : la Mutualité organise ses 8ème Rendez-vous Santé le 27 septembre prochain à Paris

Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer perturbe en profondeur la vie du malade, mais bouleverse également celle de son entourage proche, très angoissé et démuni à l’idée de faire face à la perte d’autonomie de son parent. Que faire ? À qui s’adresser ? Où trouver l’information ? Comment retarder l’entrée en institution et maintenir le plus longtemps possible le malade à son domicile ? Et à quel coût ? Pour répondre à toutes ces questions, le Groupe FMP Mutualité Francilienne organise le 27 septembre 2008, son 8e Rendez-vous Santé de la Mutualité consacré cette année aux aidants de malades Alzheimer.


Au cours d’une conférence débat de deux heures (14h00 – 16h00) animée par Alain Ducardonnet, médecin et journaliste sur LCI, des experts de la Mutualité Francilienne et Française ainsi que de France Alzheimer, feront le point sur les différentes aides existantes afin d’éviter que les familles ne se trouvent livrées à elles-mêmes avec les conséquences que cela peut engendrer sur leur propre santé.

Au terme de la conférence, un espace exposants accueillera le public qui pourra rencontrer institutions et associations mais également se documenter.

Rappelons que la maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui en France, environ 850 000 personnes*. Au regard de l’augmentation de l’espérance de vie, ce nombre devrait doubler d’ici 20 ans. Il s’agit donc d’un réel enjeu de santé publique ainsi que d’un enjeu économique majeur pour notre société. Le soutien aux aidants devient de ce fait un élément central du maintien à domicile des personnes âgées dépendantes.

Informations pratiques

Le Rendez-vous Santé a lieu à la Maison de la Mutualité,
24, rue Saint-Victor
75005 Paris
le samedi 27 septembre 2008.

La conférence/débat aura lieu de 14h00 à 16h00 et l’espace exposition sera ouvert de 14h00 à 18h00

Pour toute information : 01 40 46 10 28 - fmpcomm@fmp.fr - www.fmp.fr

L’entrée est libre et gratuite.

Le principe des Rendez-vous santé de la Mutualité

Lieux de rencontres et moments d’échanges entre le grand public et les professionnels de santé, ces rendez-vous proposent deux espaces d’informations :
• Un espace conférence où, pendant 2 heures, professionnels de santé, représentants d’usagers, associations, chercheurs croiseront leurs expériences et leur expertise sur le sujet et répondront aux questions du public.
• Un espace exposition qui permettra aux visiteurs de poursuivre le dialogue avec les professionnels, rencontrer des institutions et des associations mais aussi de se documenter.

Le Groupe FMP-Mutualité Francilienne, acteur de santé publique, rassemblant plus de 230 mutuelles santé s’annonce comme le premier organisme social du secteur privé en Ile-de-France. Il exerce quatre métiers :
• L’information du public à la recherche d’une complémentaire santé,
• La création et la gestion de services de soins et d’accompagnement mutualistes,
• La mise en place d’actions de prévention,
• La diffusion de produits d’épargne individuels et collectifs.

Dans le domaine de la santé, le Groupe FMP Mutualité Francilienne fait figure de pionnier en Ile-de-France, avec la création d’une cinquantaine de réalisations sanitaires** en l’espace d’un siècle.

Ces réalisations répondent à deux objectifs :
• Favoriser une approche citoyenne de la santé à travers la mise à disposition d’installations qui répondent à la diversité des besoins en matière de soins**, qui réunissent des professionnels expérimentés, et disposent d’un haut niveau d’équipement,
• Faciliter l’accès de tous aux premiers soins, en favorisant la pratique de la dispense d’avance des frais et en respectant scrupuleusement les tarifs conventionnels.
Le groupe FMP Mutualité Francilienne, c’est aujourd’hui :
• Deux structures : l’Union régionale de la mutualité francilienne (URMF) et la Fédération mutualiste interdépartementale de la région parisienne (FMP),
• plus de 230 mutuelles santé,
• 4 millions de personnes protégées,
• plus de 50 services de soins et d’accompagnement mutualistes.

* source rapport INSERM 2007
** Centres médicaux, dentaires, d’optique, d’audioprothèse, d’exploration fonctionnelle, de traitement de la ménopause et de l’andrologie, cliniques de diététique, de gérontologie, analyses médicales, laboratoires, imagerie médicale.


Publié le Mardi 16 Septembre 2008 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 6049 fois