Sommaire
Senior Actu

Alzheimer : endiguer le raz-de-marée des démences par la prévention et la recherche

Canada : à l'occasion de la « Semaine Cerveau en tête »* qui a lieu du 15 au 21 mars 2010, la Société Alzheimer invite les Canadiens à agir sans tarder et à faire tout ce qu'ils peuvent pour réduire leur risque de développer ces maladies, notamment en adoptant un mode de vie sain comprenant une bonne alimentation et de l'exercice, en demeurant actifs socialement et mentalement et en protégeant leur tête des blessures.


Alors qu'on prévoit que la prévalence de la maladie d'Alzheimer et des démences apparentées atteigne 1,1 million de personnes au Canada d'ici une génération, il n'a jamais été aussi important de prendre soin de sa santé cérébrale.

« Si rien ne change, il y aura au Canada un nouveau cas de démence toutes les deux minutes en 2038 », déclare le Dr Jack Diamond, directeur scientifique de la Société Alzheimer du Canada. « Si nous ne pouvons pas contrôler tous les facteurs de risque, de plus en plus, la recherche indique qu'une saine alimentation, une activité physique modeste et une stimulation mentale continue peuvent offrir au cerveau une protection importante et réduire le risque de développer la maladie d'Alzheimer ou une affection connexe ».

Selon une nouvelle étude de la Société Alzheimer intitulée « Raz-de-marée : Impact de la maladie d'Alzheimer et des démences apparentées au Canada », la réduction du risque se révèle aussi importante pour atténuer les impacts sociaux et économique de ces maladies.

« Les recherches effectuées dans le cadre de l'étude Raz-de-marée indiquent qu'en conjonction avec d'autres stratégies de réduction du risque, l'exercice est l'un des moyens les plus prometteurs de réduire le coût colossal de ces maladies pour la population canadienne, 872 milliards de dollars au cours des trente prochaines années selon les prévisions », déclare à son tour Kelly Duffin, chef de direction de la Société Alzheimer du Canada.

Et les responsables de cette semaine de poursuivre : « il est aussi essentiel d'investir davantage dans la recherche si nous voulons pouvoir endiguer le raz-de-marée des démences. Ceci comprend la recherche sur les bienfaits de la prévention aussi bien que la recherche en vue de trouver des traitements efficaces et, à terme, un moyen de guérison ».

La Semaine Cerveau en tête

Rappelons que la Semaine Cerveau en tête est une campagne internationale coordonnée par Dana Alliance for Brain Initiatives en vue de sensibiliser davantage le public aux progrès et aux bienfaits de la recherche sur le cerveau. La Semaine Cerveau en tête est un partenariat international qui réunit plus de 2100 organismes de 69 pays. L'année 2010 marquera la 15e édition de cette campagne.

La Société Alzheimer

La Société Alzheimer est le principal organisme de santé national pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'affections connexes au Canada. En plus de défendre leur cause auprès de tous les paliers de gouvernement et de leur offrir, ainsi qu'à leurs aidants et à leurs proches, des soins et services de soutien supérieurs, la Société est un bailleur de fonds important en matière de formation et de recherche sur la maladie d'Alzheimer. Présente dans plus de 140 collectivités partout au Canada, la Société est aussi un membre important d'Alzheimer Disease International, un organisme à l'avant-garde de la lutte mondiale contre les démences.

Pour plus d'information, nous vous invitons à visiter le www.alzheimer.ca


Publié le Lundi 15 Mars 2010 dans la rubrique Santé | Lu 2136 fois